Le soutien à l’euro au plus haut de son histoire, sauf en France

3293


La présidente de la Banque centrale européenne, Christine Lagarde, et le gouverneur de la Banque nationale de Bulgarie, Dimitar Radev, à Sofia, le 4 novembre 2025.

Un quart de siècle après sa création, la monnaie unique n’a jamais été aussi populaire. A travers les vingt pays qui composent la zone euro, 83 % des citoyens la soutiennent, tandis que 14 % sont contre, selon le sondage Eurobaromètre réalisé chaque semestre par la Commission européenne. En 2002, lors de l’introduction physique de l’euro, le soutien oscillait autour de 65 %, tandis que 25 % étaient contre. Cette opinion largement favorable, qui s’était affaissée pendant la crise de la zone euro, progresse de façon continue depuis 2016.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Donald Trump, meilleur allié de l’euro malgré lui

Un post de blog de la Banque centrale européenne (BCE), publié lundi 10 novembre, se penche sur cette évolution. Il montre que presque l’ensemble des pays ont connu cette progression favorable à l’euro. Des bonds particulièrement spectaculaires (plus de 20 points de hausse) sont enregistrés en Espagne, au Portugal et à Chypre. Leurs populations, qui ont été fortement touchées par la crise des années 2010, semblent avoir décidé que l’appartenance à la monnaie unique était finalement une source de force structurelle.

« Les études indiquent que l’attitude envers l’euro semble de plus en plus refléter ses bénéfices pratiques plutôt que sa signification symbolique », notent les auteurs. Ils citent la crise de la zone euro, la pandémie de Covid-19 et la guerre en Ukraine comme trois moments où la force de la monnaie unique est apparue clairement aux citoyens.

Il vous reste 55.79% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.



Source link