Le rover Curiosity dévoile un pan du cycle de carbone martien

2930


Photomosaïque prise par le rover Curiosity, sur le site de forage d’Ubajara du cratère Gale, sur Mars, le 30 avril 2023.

Le rover martien Curiosity est décidément increvable. Depuis son arrivée, en 2012, sur la Planète rouge, il y a plus de quatre mille jours martiens, il a parcouru plus de 34 kilomètres dans le cratère du mont Sharp, dont il escalade les flancs en multipliant les analyses géochimiques. Il y a quelques semaines, la NASA annonçait qu’il avait découvert des alcanes, d’intrigantes molécules carbonées, dont l’origine reste débattue.

Vendredi 18 avril, dans la revue Science, c’est une roche carbonatée, la sidérite, que l’engin met à l’honneur. Sa détection en grande quantité pourrait expliquer l’évolution de l’atmosphère martienne durant la jeunesse de la planète. A savoir comment le dioxyde de carbone atmosphérique, émis par l’activité volcanique, responsable d’un effet de serre qui a permis à de l’eau liquide de baigner cette planète, en a presque disparu. La détection de cette roche sidère les astronomes, en même temps qu’elle les rassure sur leurs modèles. Ils ne s’attendaient en effet pas à la trouver là, et auraient plutôt parié sur sa découverte par Perseverance, arrivé en 2021 dans le cratère Jezero, sur des terrains supposés riches en carbonates.

Il vous reste 72.07% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.



Source link