Le roi Charles III et la reine Camilla se rendront en France le 6 juin pour les célébrations du 80e anniversaire du débarquement en Normandie, a annoncé le palais de Buckingham, vendredi 17 mai. Ce sera le premier déplacement à l’étranger du souverain de 75 ans depuis l’annonce de son cancer, au début de l’année.
Le monarque britannique assistera à une cérémonie au mémorial britannique de Ver-sur-Mer, en Normandie. Son fils William participera à la commémoration internationale à Omaha Beach avec des chefs d’Etat et des vétérans. Après trois mois sans engagement public, Charles III a repris ses activités publiques le 30 avril à un rythme relativement soutenu, tout en continuant son traitement contre la maladie.
Le 6 juin, Emmanuel Macron accueillera vingt-cinq dirigeants pour cette cérémonie internationale, organisée sur la plage d’« Omaha la sanglante », l’une des cinq plages du Débarquement, à Saint-Laurent-sur-Mer (Calvados). Le président américain, Joe Biden, est notamment attendu.
Le prince de Galles, héritier du trône britannique, participera également aux commémorations canadiennes du D-Day, organisées au Centre Juno Beach de Courseulles-sur-Mer. La veille de ce déplacement, le monarque, la reine Camilla et le prince William sont également attendus à Portsmouth, sur la côte sud de l’Angleterre, pour les célébrations nationales de l’opération militaire qui a contribué à la défaite de l’Allemagne lors de la seconde guerre mondiale.
Etape-clé de la libération de l’Europe du joug nazi, ce débarquement est le plus important de l’histoire par le nombre de bâtiments engagés : 6 939 navires ont débarqué 132 700 hommes – essentiellement des Britanniques, Américains et Canadiens – en Normandie.