Ultra-connectée, mais aussi engagée dans la lutte contre le réchauffement climatique, comme en témoigne la mobilisation suscitée par Fridays for Future, la grève mondiale de la jeunesse pour le climat lancée par Greta Thunberg en 2018 ou, de façon plus négative, la montée de l’écoanxiété face aux dangers qui menacent la planète, la génération Z – ceux qui sont nés entre 1995 et 2009 – a-t-elle un rapport à l’argent différent de ses aînés ? C’est à cette question que répondra l’évènement qu’organise Le Monde le mardi 19 novembre, à Paris.
Pour y répondre, la sixième édition du Baromètre du sens de l’argent, que réalise Viavoice pour le Crédit coopératif – qui est aussi partenaire de l’évènement –, « Les jeunes et l’argent : mon argent, ma planète, mes valeurs », y sera dévoilée. Présentés comme faisant partie d’une génération sacrifiée qui aura à gérer la dette écologique, mais aussi financière de ses aînés, comment les 20-30 ans voient-ils l’argent ?
Est-il pour eux un mal nécessaire, un moyen d’agir pour transformer la société par leur consommation ou leur épargne ou bien, toujours, un but en soi et un indicateur de réussite sociale ? Arnaud Zegierman, sociologue à l’institut Viavoice, présentera les résultats de cette étude, qui sera notamment commentée par Julien Schmitt, professeur associé en développement durable et marketing au campus de Paris de ESCP Business School.
Grandes causes
Claire Thoury, sociologue, autrice de S’engager. Comment les jeunes se mobilisent face aux crises, publié aux éditions Les Petits Matins (2023), présidente du Mouvement associatif, et membre du Conseil économique, social et environnemental (CESE), décryptera l’engagement des jeunes pour les grandes causes et en quoi leurs engagements diffèrent de ceux de leurs aînés.
Dans un troisième temps, Alizée Lozac’hmeur, cofondatrice et porte-parole de Makesense et membre du bureau d’Impact France, Gaël Berthélémé, coresponsable de La Crèmerie, une société de gestion de patrimoine, et Owen Simonin, à la tête d’une chaîne YouTube spécialisée dans les cryptomonnaies, répondront à la question : quels placements pour les jeunes ?
Si les jeunes semblent plus soucieux des questions environnementales, mais aussi de leur retraite, cela se traduit-il dans leur épargne, se tournent-ils vers des investissements plus responsables alors qu’une partie d’entre eux se tournent vers les cryptomonnaies qui permettent de gagner – mais aussi de perdre – rapidement de l’argent ? Une nouvelle épargne est-elle en train de naître ?
Les Sens de l’argent : « Les jeunes et l’argent : mon argent, ma planète, mes valeurs », le 19 novembre 2024 à l’auditorium du Monde, à Paris. Accès gratuit sur inscription.
Retrouvez le détail de la programmation sur le site.
Cet article a été réalisé dans le cadre de l’évènement Le Sens de l’argent, avec le soutien du Crédit coopératif.