Le rappeur Doums condamné à huit mois de prison avec sursis pour violences conjugales sur sa compagne

3004


 Le rappeur Doums, lors de la première du film « Yoroï », à Paris, le 16 octobre 2025.

Le rappeur Doums a été condamné à huit mois de prison avec sursis pour violences conjugales sur sa compagne, a appris, mardi 3 février, l’Agence France-Presse (AFP) auprès du parquet de Créteil. De son vrai nom Mamadou Coulibaly, il a comparu lundi lors d’un procès qui s’est tenu à huis clos à la demande des deux parties, devant le tribunal correctionnel de Créteil, pour des violences conjugales sur sa compagne, survenues entre décembre 2022 et janvier 2026.

« L’intéressé a été condamné à la peine de huit mois d’emprisonnement totalement assortis d’un sursis probatoire durant deux ans », a précisé le parquet de Créteil. Le tribunal l’a cependant relaxé des faits dénoncés par la victime en 2022, 2023 et 2024, selon l’avocate de la défense, Marion Coiffier, qui a souligné auprès de l’AFP son « soulagement ». Contacté à ce sujet, le parquet n’a pas répondu dans l’immédiat.

Le 11 janvier, sa compagne s’était présentée au commissariat de Vitry-sur-Seine, dans le Val-de-Marne, pour dénoncer des violences conjugales ayant eu lieu au domicile familial en présence de leurs deux enfants, selon une source policière. Ces faits lui ont valu un jour d’incapacité totale de travail (ITT).

Adèle Exarchopoulos dénonce des violences entre 2017 et 2025

Doums a été interpellé dans la foulée et placé en garde à vue. Il devait être jugé le 13 janvier en comparution immédiate, mais l’affaire avait été renvoyée. Dans l’attente de son procès, il avait été placé sous contrôle judiciaire, avec « l’interdiction de paraître à Vitry-sur-Seine, l’interdiction d’entrer en contact avec sa compagne ainsi qu’une obligation de se présenter régulièrement auprès d’un commissariat de police », selon le parquet de Créteil.

Le 22 janvier, le rappeur de 32 ans a de nouveau été placé en garde à vue, cette fois pour violences habituelles, c’est-à-dire fréquentes et répétées, par conjoint sur Adèle Exarchopoulos et pour non-respect d’une ordonnance de protection. A l’issue de sa garde à vue, il a été présenté à un magistrat du parquet puis convoqué à une audience devant le tribunal correctionnel de Paris, prévue le 29 juin. Il y sera précisément jugé pour « violences habituelles commises par conjoint, entre 2017 et 2025, ayant entraîné une incapacité de travail supérieure à huit jours, en récidive légale », d’après le parquet de Paris.

La plainte, déposée en octobre 2024 par Adèle Exarchopoulos, qui a eu un fils avec Doums, dénonçait des violences depuis 2017, selon cette même source.

Doums est un ancien membre du collectif L’Entourage, au sein duquel il évoluait notamment au côté d’Alpha Wann, de Deen Burbigo et de Nekfeu, ce dernier étant lui-même visé par une information judiciaire à Paris, accusé de violences sexuelles par une ex-compagne, mais pas poursuivi à ce stade pour ces chefs. Ecouté par 460 000 auditeurs mensuels sur la plateforme Spotify, Doums a également formé avec l’artiste Népal le duo 2Fingz.

Le Monde avec AFP



Source link