le programme de la réouverture, prévue le 7 décembre

3606


La façade de la cathédrale Notre-Dame de Paris, le 29 novembre 2024.

Le programme des cérémonies accompagnant la réouverture de Notre-Dame de Paris s’affine, plus de cinq ans après l’incendie qui a sérieusement endommagé la cathédrale, le 15 avril 2019. « Notre soif est grande d’accueillir de nouveau sous les voûtes de la cathédrale le monde entier », a déclaré l’archevêque de Paris, Laurent Ulrich, mercredi 13 novembre, lors d’une conférence de presse à Paris.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Notre-Dame de Paris, une réouverture « quoi qu’il en coûte »

Un dispositif de sécurité « exceptionnel », inspiré de celui pour les Jeux olympiques, sera mis en place pour l’occasion, avec des « milliers » de forces de l’ordre mobilisées, selon le préfet de police de Paris, Laurent Nuñez.

7 décembre en fin d’après-midi : discours d’Emmanuel Macron et cérémonie liturgique

Le président, Emmanuel Macron, prononcera un discours sur le parvis de Notre-Dame-de-Paris, juste avant d’assister dans la cathédrale à la cérémonie liturgique de réouverture. A l’issue de cette cérémonie, vers 21 heures, Notre-Dame sera considérée comme rouverte.

L’archevêque de Paris, Laurent Ulrich, avait déclaré à la fin d’octobre que le chef de l’Etat prendrait la parole « dans la cathédrale ». Mais l’Elysée a assuré le 13 novembre qu’il avait finalement été décidé qu’il prononcerait « un discours assez court » plutôt « sur le parvis », lors d’un « temps laïque » avant la liturgie. Les autorités ont « veillé à ce que le principe de séparation » de l’Eglise et de l’Etat « soit respecté », a-t-on fait valoir, balayant les « débuts de polémique » qui avaient surgi lorsqu’une prise de parole à l’intérieur avait été évoquée.

Seuls les invités pourront accéder au parvis et à l’édifice, dont la jauge d’accueil est de 3 000 personnes maximum, selon le préfet de police de Paris. Sur les quais hauts près de l’édifice, une « zone sera aménagée » pour accueillir du public. Un maximum de 40 000 personnes pourront y accéder.

Des chefs d’Etat et de gouvernement étrangers sont invités, a précisé la présidence à la mi-novembre, sans fournir de liste. L’Elysée n’a pas commenté l’absence du pape François, pourtant convié par Emmanuel Macron – le souverain pontife sera en revanche en Corse, le week-end suivant, pour assister à un colloque sur « la religiosité populaire en Méditerranée ».

7 décembre au soir : concert sur le parvis

Organisé par France Télévisions et coretransmis par Radio France, un concert de réouverture de Notre-Dame se tiendra sur le parvis de la cathédrale, peu après 21 heures.

Newsletter

« La revue du Monde »

Chaque week-end, la rédaction sélectionne les articles de la semaine qu’il ne fallait pas manquer

S’inscrire

Le chant lyrique et la musique classique domineront le spectacle, qui mettra à l’honneur la Maîtrise de Notre-Dame de Paris et l’Orchestre philharmonique de Radio France, dirigé pour l’occasion par le maestro vénézuélien Gustavo Dudamel.

Seront aussi à l’affiche le pianiste virtuose chinois Lang Lang, 42 ans, et le ténor franco-suisse Benjamin Bernheim, 39 ans, qui était déjà présent à la cérémonie de clôture des Jeux olympiques de Paris.

Les très populaires Clara Luciani, Vianney et Garou, incarneront un côté plus pop pendant ce concert. Les chanteuses franco-béninoise Angélique Kidjo et libanaise Hiba Tawaji sont également annoncées, tout comme le DJ Michael Canitrot.

8 décembre : première messe en public

La première messe en public depuis l’incendie de 2019 aura lieu dès le lendemain de la réouverture de la cathédrale. M. Macron sera présent. « Il n’est pas interdit au président de la République, que ce soit à titre personnel ou en tant que président de la République, d’assister à des offices religieux » mais il « ne communie jamais », a expliqué mi-novembre un conseiller de l’Elysée à l’Agence France-Presse.

La messe inaugurale et la consécration de l’autel « auront lieu (…) à 10 h 30, présidées par l’archevêque de Paris », a déclaré le recteur de la cathédrale, Mgr Olivier Ribadeau-Dumas, en précisant qu’« à cette messe seront présents plus de 150 évêques de France et du monde, des prêtres et des fidèles représentant les paroisses du diocèse de Paris ».

Du 8 au 14 décembre : ouverture au public jusqu’à 22 heures

Du dimanche 8 au samedi 14 décembre, Notre-Dame rouvrira, avec une entrée « jusqu’à 22 heures », a annoncé à la mi-novembre le recteur de la cathédrale.

Un système de billetterie gratuit permettra aux particuliers de réserver une entrée « l’avant-veille, la veille ou le jour même » de la visite, a précisé Sybille Bellamy-Brown, la responsable de la gestion des publics de la cathédrale, lors d’une conférence de presse à Paris.

« Le 16 décembre, la vie ordinaire va reprendre », a précisé Mgr Ribadeau-Dumas. Selon l’archevêque de Paris, Laurent Ulrich, 15 millions de visiteurs sont attendus chaque année dans la cathédrale.

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu



Source link