La thèse récemment défendue dans un livre par la sœur de Xavier Dupont de Ligonnès, selon laquelle toute la famille serait encore en vie, a été démentie par le procureur de la République de Nantes, vendredi 22 mars.
« Je me dois de confirmer que rien ne permet de donner judiciairement du crédit à cette version, qui implique la falsification d’actes judiciaires, non seulement par les enquêteurs mais également par les experts ayant procédé aux autopsies et aux analyses d’identification par empreintes génétiques », a souligné dans un communiqué le procureur, Renaud Gaudeul.
Dans un livre récemment paru, la sœur du suspect, Christine Dupont de Ligonnès, considère que l’ensemble de la famille aurait pu être « exfiltré » aux Etats-Unis.
Xavier Dupont de Ligonnès est suspecté d’avoir tué en avril 2011 sa femme et ses quatre enfants, dont les corps ont été retrouvés à Nantes sous la terrasse de la maison familiale. Lui n’a jamais été retrouvé. L’enquête n’a pas déterminé s’il était mort ou en fuite.
Affaire toujours à l’instruction
« La sortie récente du livre, et la promotion que plusieurs médias ont bien voulu lui réserver, a heurté aussi bien la famille d’Agnès Dupont de Ligonnès que les enquêteurs qui ont travaillé et travaillent encore sur ce dossier », peut-on lire dans le communiqué.
Le procureur rappelle par ailleurs que l’affaire Dupont de Ligonnès est « toujours à l’instruction au pôle criminel de Nantes » et « n’a pas été confiée au pôle des crimes sériels ou non élucidés du tribunal judiciaire de Nanterre ».
« Contrairement encore à ce qui a pu être publié, une clôture prochaine des investigations n’est aujourd’hui pas à l’ordre du jour », affirme encore le procureur. Les enquêteurs « poursuivent leurs investigations afin de localiser Xavier Dupont de Ligonnès », affirme Renaud Gaudeul. A ce jour « plus de 1 750 signalements » ont été « reçus et exploités », en France et à l’étranger.