Le premier ministre japonais, Shigeru Ishiba, accueilli avec cordialité à la Maison Blanche

3140


Donald Trump et Shigeru Ishiba, premier ministre japonais  lors d’une conférence de presse  à la Maison Blanche, le  7 février 2025, à Washington.

La cordialité des échanges, vendredi 7 février à Washington, entre le premier ministre japonais, Shigeru Ishiba, et le président américain, Donald Trump, a quelque peu rassuré le Japon. Tokyo redoutait le premier sommet nippo-américain de la deuxième administration Trump. Qu’allait-il advenir des relations avec son premier partenaire stratégique et commercial ? Tout indique qu’elles vont se renforcer. Les deux dirigeants ont promis de les faire entrer dans un « nouvel âge d’or ».

« J’aime le Japon », a lancé aux journalistes le président américain à l’arrivée du premier ministre, deuxième dirigeant étranger reçu par Donald Trump depuis son entrée en fonctions, après le chef du gouvernement israélien, Benyamin Nétanyahou. MM. Trump et Ishiba se sont retrouvés dans la matinée, puis ont partagé un déjeuner de travail à la Maison Blanche.

Les échanges ont été « productifs dans une atmosphère amicale », selon l’entourage du premier ministre. En conférence de presse, le chef du gouvernement nippon a reconnu qu’il trouvait le républicain « effrayant » à la télévision, mais « très sincère » en personne, tout en assurant qu’il ne cherchait pas à « le flatter ». Très amical, son hôte, qui a trouvé M. Ishiba « très fort », a apprécié. Les engagements pris ont de quoi rassurer Shigeru Ishiba, qui « a obtenu ce qu’il voulait au cours de ce sommet » et « montré qu’il pouvait s’afficher aux côtés du président et même gagner son respect », note Tobias Harris, analyste politique spécialiste du Japon.

Il vous reste 77.52% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.



Source link