le poseur présumé de bombes la veille de l’assaut du Capitole arrêté

3018


La procureure générale, Pam Bondi (à gauche), le directeur du FBI, Kash Patel (au centre), et le directeur adjoint du FBI, Dan Bongino, tiennent une conférence de presse au ministère de la justice, à Washington, le 4 décembre 2025.

Un homme a été arrêté, jeudi 4 décembre, dans l’enquête sur la pose de bombes artisanales devant les sièges des deux principaux partis politiques des Etats-Unis à la veille de l’assaut du Capitole, en janvier 2021. « Brian Cole est poursuivi pour utilisation d’engin explosif », a déclaré la ministre de la justice, Pam Bondi, au cours d’une conférence de presse.

Il s’agit de la première arrestation annoncée en plus de quatre ans dans ce dossier pour lequel le FBI, la police fédérale, offrait une récompense de 500 000 dollars en échange de toute information permettant l’identification du suspect.

« Nous avons élucidé cette affaire », a assuré pour sa part le directeur du FBI, Kash Patel, expliquant que cette arrestation était le résultat du réexamen minutieux de l’ensemble des indices collectés depuis des années. Le suspect a été arrêté en Virginie, selon les mêmes sources.

Thèses complotistes

L’identité et les motivations du poseur de ces bombes artisanales étaient un mystère pendant plusieurs années, ce qui a alimenté de nombreuses thèses complotistes sur une possible manipulation de l’assaut du Capitole le lendemain, le 6 janvier 2021.

Ce jour-là, des centaines de partisans de Donald Trump, alors président sortant, chauffés à blanc par ses accusations sans fondement de fraude électorale, avaient pris d’assaut le Capitole, sanctuaire de la démocratie américaine, pour tenter d’y empêcher la certification de la victoire du démocrate Joe Biden.

Les bombes, découvertes quinze heures plus tard, n’avaient pas explosé et pourraient n’avoir été destinées qu’à faire diversion pour éloigner la police du Capitole juste avant l’assaut, avaient estimé des analystes.

Lire aussi le récit (2022) | Article réservé à nos abonnés Les 187 minutes où Donald Trump a laissé faire les émeutes du 6 janvier 2021

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu



Source link