Le PKK annonce un cessez-le-feu avec la Turquie

2603


Des partisans du PKK, le 27 février 2025, à Qamishli, en Syrie.

Le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) a annoncé, samedi 1er mars, un cessez-le-feu avec la Turquie répondant à l’appel de son chef et fondateur Abdhullah Öcalan, précise-t-il dans un communiqué. « Afin d’ouvrir la voie à la mise en œuvre de l’appel d’Apo [oncle, en kurde] à la paix et à une société démocratique, nous déclarons un cessez-le-feu à partir d’aujourd’hui », écrit le comité exécutif du PKK dans un message publié par l’agence ANF, proche du parti armé.

« Nous sommes d’accord avec le contenu de l’appel tel qu’il est, et nous déclarons que nous le respecterons et le mettrons en œuvre », précise encore le PKK.

Le PKK réclame la liberté pour son fondateur, emprisonné depuis vingt-six ans au large d’Istanbul, qui a appelé, jeudi, le PKK à se dissoudre et à déposer les armes.

« Le dirigeant Abdullah Öcalan doit pouvoir vivre et travailler en toute liberté physique et établir des relations sans entrave avec qui il veut, y compris ses amis », estime le PKK qui conclut : « L’appel [d’Öcalan] n’est pas une fin mais un nouveau départ. »

Le Monde avec AFP

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.

Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.

S’abonner

Contribuer

Réutiliser ce contenu



Source link