Au Proche-Orient, des humanitaires dénoncent des violations « flagrantes » des « règles » de la guerre
Les violations « flagrantes » des « règles » de la guerre dans le conflit au Proche-Orient créent un dangereux précédent, avertissent les travailleurs humanitaires de la région, par la voix du vice-président du Croissant-Rouge palestinien, Marwan Jilani, à l’Agence France-Presse. « Les règles de la guerre sont violées de manière si flagrante » que cela « crée un précédent que nous n’avons vu dans aucun autre conflit », a-t-il jugé.
Lors de sa participation la semaine dernière à Genève à une réunion des 191 sociétés nationales de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, M. Jilani a dénoncé ce « mépris total » pour le droit humanitaire international depuis l’attaque meurtrière du Hamas sur le sol israélien le 7 octobre 2023 et la riposte israélienne.
Le Croissant-Rouge palestinien compte plus de 900 employés et plusieurs milliers de bénévoles à Gaza. « Ils font partie de la communauté. Ils ont été déplacés à de nombreuses reprises », a déclaré M. Jilani, ajoutant : « Je pense que chacun des membres de notre personnel a perdu des membres de sa famille. » Il dénonce en particulier le « ciblage délibéré du secteur de la santé ». Des accusations qu’Israël rejette, affirmant mener ses opérations militaires à Gaza et au Liban dans le respect du droit international.
Mais selon M. Jilani, « de nombreux membres du personnel » du Croissant-Rouge palestinien, « y compris des médecins et des infirmières, ont été détenus, emmenés pendant des semaines et torturés ». Depuis le début de la guerre à Gaza, 34 employés et volontaires du Croissant-Rouge palestinien ont été tués dans l’enclave et deux autres en Cisjordanie, « la plupart d’entre eux pendant leur service », a-t-il déclaré. Quatre autres membres du personnel sont toujours détenus, sans que leur sort soit connu.