Le pape François toujours dans un état qui « reste critique », prières à travers le monde pour le soutenir

3338


Des bougies sont déposées au pied de la statue de Jean-Paul II devant l’hôpital Gemelli où le pape François est hospitalisé à Rome, le 22 février 2025.

Le pape François, 88 ans, reste dans un « état critique » avec une pneumonie des deux poumons et continue de recevoir de l’oxygène à haut débit, a annoncé dimanche 23 février, dans la soirée le Vatican, alors que les prières pour sa convalescence se multiplient dans le monde entier. Même s’il n’a pas eu de nouvelle crise respiratoire comme samedi, « la complexité du tableau clinique et l’attente nécessaire pour que les thérapies pharmacologiques fassent effet nécessitent de rester réservé sur le pronostic », selon le dernier bulletin de santé publié.

Si son anémie s’est améliorée et sa thrombopénie (baisse du nombre de plaquettes sanguines) est restée stable grâce aux transfusions sanguines samedi, « certains examens sanguins montrent une insuffisance rénale initiale, légère, actuellement sous contrôle », ont affirmé les médecins.

La veille, le Vatican annonçait que le pape François « souffre davantage qu’hier », a annoncé le Vatican, samedi 22 février, dans un communiqué relevant que « l’état du Saint-Père reste critique » et qu’il « n’est pas hors de danger ». Le souverain pontife a souffert dans la matinée d’une « crise respiratoire de type asthmatique », qui a « nécessité l’application d’oxygène à haut débit ». Malgré son état « critique » de samedi soir, le pontife argentin de 88 ans « a passé une nuit tranquille et s’est reposé », à l’hôpital Gemelli de Rome, a déclaré dimanche matin le Vatican.

Le pape ne dirigera pas dimanche la prière de l’Angélus

Samedi à la mi-journée, le Vatican avait fait savoir que le pape François ne réciterait pas en public dimanche la prière de l’Angelus devant les fidèles à Rome. Le texte de son allocution précédant la prière sera publié et non lu devant la foule. Dans un bref communiqué, le Saint-Siège avait déclaré que le pape s’était « bien reposé » durant la nuit de vendredi à samedi, sans mentionner s’il s’était levé ou alimenté dans la matinée.

L’équipe médicale qui le traite avait précisé dès vendredi après-midi, lors d’une conférence de presse, qu’un communiqué plus long signifiait généralement que l’évolution de l’état de santé du pape n’est pas bonne. « Le pape est-il hors de danger ? Non, le pape n’est pas hors de danger », avait alors affirmé le professeur Sergio Alfieri lors d’un point presse à l’hôpital romain Gemelli, où le pontife est soigné depuis son hospitalisation.

François a été hospitalisé le 14 février pour une bronchite, mais le Saint-Siège a révélé mardi qu’il avait développé une pneumonie dans les deux poumons, une infection du tissu pulmonaire potentiellement mortelle. Cette hospitalisation, la quatrième depuis 2021, suscite de vives inquiétudes alors que le pape a déjà été affaibli par une série de problèmes ces dernières années, allant d’une opération du côlon et une autre de l’abdomen à des difficultés à marcher.

Interrogations sur sa capacité à assurer sa charge

« Je poursuis avec confiance mon hospitalisation (…) en suivant les traitements nécessaires ; et le repos fait aussi partie de la thérapie », a écrit le pape dans ce texte rédigé ces « derniers jours », selon une source vaticane, donc vraisemblablement avant l’aggravation de samedi. De nombreuses prières pour sa santé ont été organisées un peu partout à Rome, en Italie et dans le monde.

Le Monde Mémorable

Testez votre culture générale avec la rédaction du « Monde »

Testez votre culture générale avec la rédaction du « Monde »

Découvrir

La présidente du Mexique, Claudia Sheinbaum, a souhaité samedi soir sur X « un prompt rétablissement au pape François, grand humaniste qui a choisi les plus pauvres et la promotion de la fraternité entre les peuples et entre les nations ».

D’autres responsables religieux et politiques ont dit prier pour le pape, dont le président américain, Donald Trump, qui « est informé » de la situation, a fait savoir la Maison Blanche. Depuis samedi soir les internautes ont aussi posté des centaines de messages disant prier pour François, beaucoup mettant une photo de l’évêque de Rome seul sur la place Saint-Pierre lors de la pandémie de Covid-19.

L’hospitalisation du pape, à la fois chef spirituel des 1,4 milliard de catholiques et chef de l’Etat de la Cité du Vatican, a relancé les interrogations autour de sa capacité à assurer sa charge, alors que le droit canonique ne prévoit aucune disposition en cas de problème grave qui altérerait sa lucidité.

Le Monde avec AFP et Reuters

Réutiliser ce contenu



Source link