Le pape François a annoncé, dimanche 6 octobre, la nomination de vingt et un nouveaux cardinaux venant du monde entier. « Je suis heureux de vous annoncer que le 8 décembre prochain je tiendrai un consistoire pour la nomination de nouveaux cardinaux », a-t-il déclaré à l’issue de la prière de l’Angélus. « Leur provenance exprime l’universalité de l’Eglise et (…) manifeste le lien indissoluble entre le siège de Pierre [le Vatican] et les Eglises particulières dans le monde », a-t-il ajouté.
Le Vatican a par la suite publié la liste des noms des nouveaux cardinaux et leur provenance. L’Italie, comme pays, se taille la part du lion avec quatre nouveaux cardinaux, mais trois seulement pourront voter lors d’un prochain conclave. Le quatrième, né en 1925, a déjà dépassé la limite d’âge – 80 ans –, pour élire un pape.
Cinq des nouveaux cardinaux proviennent de cinq pays d’Amérique latine (Pérou, Argentine, Equateur, Chili et Brésil), tandis que les autres proviennent de pays aussi divers que l’Indonésie, le Japon, la Serbie, le Canada, les Philippines, l’Inde, la Belgique ou l’Ukraine. Le cardinal de ce dernier pays, Mykola Bychok, né à Ternopil, actuellement archevêque de Melbourne, en Australie, et âgé de 44 ans, sera le plus jeune des nouveaux cardinaux.
La France est représentée par l’archevêque d’Alger, Jean-Paul Vesco, selon la liste du Vatican.