

Le pape François, hospitalisé depuis vendredi à Rome, affiche un « tableau clinique complexe », a annoncé lundi 17 février le Vatican. « Les résultats des examens effectués ces derniers jours et aujourd’hui ont démontré une infection polymicrobienne des voies respiratoires qui a conduit à une nouvelle modification de la thérapie », précise un bulletin de santé.
Le porte-parole du Vatican, Matteo Bruni, a déclaré que le souverain pontife était « en bonne forme ». Il n’a pas précisé si le pape souffrait d’une infection bactérienne ou virale, mais il a indiqué qu’un nouveau point sur son état de santé serait publié lundi. Le Vatican n’a pas non plus communiqué sur la date à laquelle le pape devrait quitter l’hôpital, mais il a annoncé que son hospitalisation entraînait l’annulation de son audience générale hebdomadaire, mercredi. Le Vatican s’est voulu rassurant, Matteo Bruni affirmant que le pape avait « passé une nuit tranquille » et était « de bonne humeur ». « Ce matin, il a pris son petit-déjeuner et s’est consacré comme toujours à la lecture de certains journaux », a-t-il ajouté, précisant que les traitements suivaient leur cours.
Vendredi, à l’issue de ses audiences du matin, le pontife argentin, âgé de 88 ans, s’était rendu à l’hôpital Gemelli de Rome. Il devait y « poursuivre en milieu hospitalier les soins pour la bronchite dont il souffre encore », avait alors expliqué le Vatican dans un bref communiqué.
Rendez-vous annulés, appel avec une paroisse de Gaza
Les médecins du pape François lui ayant conseillé un repos complet, il n’a pas pu prononcer sa prière hebdomadaire habituelle, dimanche, devant les pèlerins de la place Saint-Pierre, ni diriger une messe spéciale pour les artistes à l’occasion de l’année jubilaire de l’Eglise catholique. Le Vatican avait qualifié, dimanche, son état de « stable ». Pendant son hospitalisation, le pape a continué à téléphoner aux membres d’une paroisse catholique de Gaza, a rapporté, lundi, la chaîne italienne Mediaset.
Le Vatican avait par la suite précisé qu’une audience prévue samedi avait été annulée, de même qu’une rencontre avec des artistes lundi, tandis qu’un cardinal le remplacerait lors d’une messe dimanche. Dans la soirée, le Vatican avait ajouté que le pape avait subi des examens ayant montré « une infection des voies respiratoires ».
Mercredi, le pape avait dû renoncer à lire sa catéchèse lors de son audience générale hebdomadaire. « Je me permets maintenant de demander au prêtre de lire. Moi, avec ma bronchite, je ne peux pas », avait-il justifié après avoir lu quelques lignes.
Lors de sa précédente audience générale, une semaine plus tôt, il avait déjà dû recourir à un assistant pour lire la catéchèse, disant qu’il avait un « méchant rhume » qui lui causait « des difficultés » pour parler. Le lendemain, le Vatican avait annoncé que François, élu en 2013, tiendrait à son domicile les audiences prévues lors des deux journées suivantes.
Quatre hospitalisations en quatre ans
Problèmes de hanche, douleurs au genou, opérations, infections respiratoires : le pape a connu, ces dernières années, plusieurs problèmes de santé. Cette nouvelle hospitalisation du pontife argentin, la quatrième en moins de quatre ans, a toutefois relancé les interrogations sur sa santé fragile, d’autant qu’elle intervient au début de l’année jubilaire de l’Eglise catholique, marquée par une longue liste d’événements, dont beaucoup sont présidés par le pape.
Le Monde Mémorable
Testez votre culture générale avec la rédaction du « Monde »
Testez votre culture générale avec la rédaction du « Monde »
Découvrir
Plus récemment, il est apparu, mi-janvier, le bras en écharpe, immobilisé après une chute à sa résidence. En décembre, il était apparu avec un large hématome au bas du menton, après s’être cogné sur sa table de nuit.
Malgré ces alertes à répétition, le pape, qui se déplace en fauteuil roulant, maintient un emploi du temps très chargé et a déclaré n’avoir aucune intention de ralentir son rythme.