Le pape François critique la politique migratoire de l’administration Trump

4956


Le pape François lors de l’audience générale hebdomadaire dans la salle Paul VI, au Vatican, le 12 février 2025.

L’atmosphère déjà tendue entre une partie de la hiérarchie de l’Eglise catholique américaine et l’administration de Donald Trump ne risque pas de s’apaiser de sitôt. En cause, un désaccord majeur sur le traitement réservé aux migrants sans papiers, que les évêques catholiques entendent défendre contre la politique d’expulsion massive annoncée par le 47e président américain dès sa prise de fonctions. Mardi 11 février, le pape François lui-même s’est lancé dans la controverse en rendant publique une lettre adressée aux évêques américains.

Dans cette missive, le pape argentin, qui n’a eu de cesse de soutenir les migrants et les réfugiés durant son pontificat, critique les mesures prises par Donald Trump à leur égard et les interventions de son vice-président, le catholique J. D. Vance. Il qualifie la situation des migrants aux Etats-Unis de « crise majeure » qui, selon lui, « finira mal ».

S’il reconnaît le droit à une nation « de se défendre » et de « protéger ses communautés », le chef de l’Eglise catholique estime que « le fait d’expulser des personnes qui, dans de nombreux cas, ont quitté leur pays pour des raisons d’extrême pauvreté, d’insécurité, d’exploitation, de persécution ou de grave détérioration de l’environnement » porte atteinte « à la dignité de nombreux hommes et femmes, et de familles entières ». Jésus-Christ, lui-même, rappelle-t-il, a connu « l’expérience difficile d’être expulsé de son propre pays en raison d’un risque imminent pour sa vie [et celle] d’avoir à se réfugier dans une société et une culture étrangères à la sienne ».

Il vous reste 53.12% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.



Source link