Le meurtre d’un rabbin moldavo-israélien aux Emirats arabes unis sur fond de guerre à Gaza

2609


Le rabbin Zvi Kogan à Dubaï, aux Emirats arabes unis, le 18 novembre 2024, sur une capture d’écran obtenue à partir d’une vidéo sur les médias sociaux.

Un rabbin moldavo-israélien, Zvi Kogan, émissaire du mouvement Habad-Loubavitch aux Emirats arabes unis a été retrouvé assassiné dimanche 24 novembre. Il était porté disparu depuis jeudi. Les autorités israéliennes ont qualifié sa mort d’acte terroriste, sans fournir de précisions supplémentaires. Le Mossad et les autorités d’Abou Dhabi ont annoncé avoir ouvert une enquête sur le sujet. Dimanche, le gouvernement émirati a annoncé l’arrestation de trois suspects en lien avec ce meurtre. En Israël, le bureau du premier ministre et le ministère des affaires étrangères ont qualifié ce meurtre d’« attaque terroriste antisémite criminelle ». Le premier ministre Benjamin Nétanyahou a promis que l’Etat d’Israël « rendrait justice » aux responsables.

Le rabbin Kogan avait disparu à Dubaï son corps a été retrouvé à Al-Aïn, une ville proche de la frontière avec Oman, à environ 150 kilomètres d’Abou Dhabi. Selon le site israélien Ynet, les autorités suspectent l’implication de citoyens ouzbeks recrutés par l’Iran dans cet assassinat.

De son côté, l’ambassade d’Iran aux Emirats arabes unis a déclaré « rejeter catégoriquement les allégations impliquant l’Iran » dans ce meurtre. En 2020, l’Iran avait enlevé aux Emirats arabes unis un dissident irano-allemand Jamshid Sharmahd pour le ramener de force en Iran. L’homme a été exécuté le 28 octobre à Téhéran.

Ce meurtre s’inscrit dans un contexte de tensions accrues entre Israël et l’Iran, marquées par des échanges de frappes militaires directes au cours de l’année, sur fond de guerre à Gaza. Dans la nuit du 1er au 2 octobre, après une attaque iranienne sur Israël, l’aviation israélienne avait mené des frappes sur des installations militaires en Iran, affirmant avoir ciblé des « sites de fabrication de missiles » et des « systèmes de défense aérienne » destinés à limiter les opérations israéliennes dans ce pays. Téhéran a depuis menacé de riposter « au moment opportun ».

Âgé de 28 ans, Zvi Kogan s’était installé aux Emirats après la normalisation des relations entre Israël et ce pays en 2020, dans le cadre des accords d’Abraham, signés sous l’égide du président américain Donald Trump. Ancien soldat de la brigade Guivati des forces de défense israéliennes selon la chaîne israélienne Kan 11, Zvi Kogan travaillait aux côtés du grand rabbin Levi Yitzchak Duchman à l’essor de la vie juive aux Emirats. Parmi ses réalisations figurent l’ouverture du premier centre d’éducation juive dans le pays et l’amélioration de l’accès à la nourriture casher.

Il vous reste 36.46% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.



Source link