

Un « braquage » a eu lieu, dimanche 19 octobre, à l’ouverture du Musée du Louvre, a fait savoir la ministre de la culture, Rachida Dati, sur le réseau social X. « Un braquage a eu lieu ce matin à l’ouverture du Musée du Louvre. Pas de blessés à déplorer. Je suis sur place aux côtés des équipes du musée et de la police. Constatations en cours », a écrit la ministre.
Contacté par l’Agence France-Presse (AFP), son entourage a précisé qu’un ou plusieurs malfaiteurs s’étaient introduits dans le musée mais n’a pas donné de précisions sur un éventuel vol d’objets d’art.
Sollicité, le Musée du Louvre n’était pas joignable dans l’immédiat. Sur le réseau social X, il a cependant confirmé être fermé pour « raisons exceptionnelles ».
D’après une source proche du dossier à l’Agence France-Presse, plusieurs malfaiteurs ont dérobé des bijoux exposés, avant de prendre la fuite. Les faits se sont déroulés, selon les premiers éléments de l’enquête, entre 9 h 30 et 9 h 40. Le montant du butin est en cours d’évaluation. Les malfaiteurs, dont le nombre n’a pas été communiqué pour l’instant, seraient venus en scooter et ont utilisé un monte-charge pour accéder à la salle qui les intéressait. Ils étaient munis de petites tronçonneuses, selon une source policière.
Selon le quotidien Le Parisien, trois malfaiteurs auraient dérobé neuf pièces de la collection de bijoux de Napoléon et de l’impératrice.