le Los Angeles Galaxy sacré champion de MLS pour la sixième fois

4462


Le Los Angeles Galaxy célèbre son sixième titre de champion de MLS, à Carson, près de Los Angeles, le 7 décembre 2024.

Le trophée est de retour à Los Angeles, mais pas dans les mêmes mains. Deux ans après le premier titre de la jeune franchise du LAFC, son rival, le Los Angeles Galaxy a remporté, samedi 7 décembre, le titre de champion de la Ligue américaine de football (MLS).

C’est le sixième titre de la franchise californienne – un record pour le championnat de « soccer » américain – qui a écarté 2 buts à 1 en finale, dans son stade, les New York Red Bulls toujours à la recherche d’un premier sacre.

Deux buts rapides de Joseph Paintsil (9e) et Dejan Joveljic (13e) face à une réalisation de Sean Nealis (28e) ont offert au Galaxy son premier titre depuis 2014, résultat d’une transformation spectaculaire, un an après avoir terminé avant-dernier de la Conférence Ouest.

Face au boycott des fans et à un certain déclin local avec la montée en puissance du Los Angeles FC, champion en 2022 et finaliste en 2023, le Galaxy avait entamé son rebond en nommant un nouveau manager, Will Kuntz, en mai 2023.

Miami et Lionel Messi éliminés dès le premier tour

Alors qu’il a souvent accueilli des stars du foot en déclin (David Beckham, Steven Gerrard, Zlatan Ibrahimovic), le Galaxy a entamé la partie sans joueur de renom sur la pelouse, avant l’entrée de l’Allemand Marco Reus à la 75minute. L’entraîneur Greg Vanney, qui avait joué au SC Bastia en première division française entre 2002 et 2005, a conquis son premier titre après avoir perdu trois finales avec le Galaxy en tant que joueur (1996, 1999, 2001).

« Depuis mon premier jour nous n’avons cessé avec les joueurs de travailler pour ce titre. Même pendant notre difficile saison passée on s’est tenu à ce travail », a commenté le technicien après une rencontre jouée dans la douceur de l’automne californien (27 degrés sous un grand soleil) devant 26 812 fans bruyants à Carson, au sud de Los Angeles.

Son club avait pris la deuxième place de la Conférence Ouest après la saison régulière, avec le même nombre de points que le LAFC, avant de battre Colorado, Minnesota et Seattle au fil des tours des playoffs, et succéder ainsi au Columbus Crew, champion l’an passé.

Le grand favori de l’épreuve, l’Inter Miami de Lionel Messi, qui avait terminé premier de la saison régulière, avait lui été éliminé des playoffs dès le premier tour.

Le Monde Mémorable

Testez votre culture générale avec la rédaction du « Monde »

Testez votre culture générale avec la rédaction du « Monde »

Découvrir

Avec ce nouveau sacre, le Galaxy retrouve son lustre d’antan, lui qui évolue en MLS depuis la création de la ligue en 1996, moins de deux ans après la Coupe du monde disputée sur le sol américain.

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu



Source link