le Hamas veut conclure un « accord global et complet » pour mettre fin au conflit

3635


Amnesty International appelle Israël à « renoncer immédiatement à tout projet d’annexion de la bande de Gaza et de déplacement forcé massif de Palestiniens »

Amnesty International a appelé mercredi le gouvernement israélien à « renoncer immédiatement » au projet d’expansion de l’opération militaire dans la bande de Gaza annoncé lundi, qui prévoit la « conquête » de l’enclave ainsi que le déplacement forcé des Palestiniens.

« Toute initiative d’Israël visant à déplacer les Palestiniens vers le sud de la bande de Gaza et à les confiner dans des “bulles fermées”, ou à continuer d’imposer des conditions de vie inhumaines pour pousser les Palestiniens à quitter Gaza, constituerait un crime de guerre, à savoir un transfert ou une déportation illégale », dénonce l’organisation dans un communiqué, mettant en garde contre une « escalade effroyable » de la guerre.

« Ces plans témoignent du mépris total d’Israël pour le droit international et pour les droits des Palestiniens », estime la directrice générale de la recherche, du plaidoyer et des politiques de l’ONG, Erika Guevara-Rosas, citée dans le communiqué.

Amnesty International condamne également le projet israélien de « contrôler et militariser » la distribution de l’aide humanitaire dans l’enclave. « Toute tentative de militariser l’aide humanitaire, de l’utiliser pour contraindre à des déplacements forcés ou d’établir des zones de distribution d’aide discriminatoires violerait le droit international et doit être rejetée », déclare Mme Guevara-Rosas.

L’ONG a par ailleurs réitéré son appel à la libération des otages détenus dans le territoire palestinien, estimant qu’Israël « semble utiliser la libération des otages comme prétexte pour justifier les crimes et violations de droits commises contre les Palestiniens, ainsi que son génocide dans la bande de Gaza ».



Source link