le gouvernement prévoit de réduire les primes pour les BTS et les futurs ingénieurs

3774


Des étudiants en apprentissage dans un atelier de l’usine Renault de Maubeuge (Hauts-de-France), en novembre 2018.

Les montants de l’aide versée aux entreprises pour l’embauche d’un apprenti vont être réduits pour les BTS et diplômes d’ingénieurs mais resteront inchangés pour les apprentis en situation de handicap, selon le ministère du travail.

L’aide à l’embauche d’un apprenti, auparavant de 6 000 euros pour les entreprises, avait été abaissée l’an dernier à 5 000 pour les PME de moins de 250 salariés et à 2 000 euros pour les entreprises de plus grande taille.

La prime pour les entreprises de moins de 250 salariés tombera cette fois à 4 500 euros maximum pour des apprentis qui préparent un BTS ou un DUT, (diplômes de niveau Bac + 2) et à 2 000 euros pour les diplômes d’ingénieur, les masters et licences, selon un projet de décret dont l’Agence France-Presse (AFP) a obtenu copie. Les sociétés de 250 salariés et plus toucheront 750 euros pour ces diplômes d’études plus poussées et 1 500 euros pour les diplômes de niveau Bac + 2. Le montant de l’aide sera maintenu à 6 000 euros pour l’embauche d’apprentis en situation de handicap.

Ces aides exceptionnelles sont destinées aux employeurs pour la première année d’exécution des contrats d’apprentissage qui démarrent avant le 1ᵉʳ janvier 2027. Le montant des économies attendues est de l’ordre de 200 millions d’euros pour 2026 et de 700 millions d’ici l’an prochain, a précisé le ministère. Le décret entrera en vigueur le lendemain de sa publication et s’applique aux contrats d’apprentissage conclus à compter de cette date, selon le ministère du travail.

Profitant des aides publiques, le nombre d’apprentis en France était passé de 430 000 en 2017 à plus d’un million en 2023, tandis que l’apprentissage s’est massivement ouvert aux étudiants du supérieur et au secteur des services.

Le Monde avec AFP

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.

Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.

S’abonner



Source link