![](https://europressdigest.com/wp-content/uploads/2025/02/f6d0ed4_sirius-fs-upload-1-kah7es9qs2nz-1738253005109-362518-1024x512.jpg)
L’homme derrière des photos de torture en prison en Syrie révèle son identité
L’homme à l’origine de milliers de photos de corps suppliciés dans des centres de détention en Syrie, surnommé « César », a révélé, jeudi, pour la première fois son identité lors d’un entretien à la chaîne qatarie Al-Jazira, deux mois après la chute du président Bachar Al-Assad.
« Je suis l’adjudant-chef Farid Al-Mazhan, chef du bureau des preuves judiciaires à la police militaire de Damas, connu sous le nom de César, fils de la Syrie libre, originaire de Deraa, berceau de la révolution syrienne », a déclaré l’homme arborant une barbe grisonnante, costume sombre et chemise blanche. « Je travaillais à Damas au sein du commandement de la police militaire, et je résidais à Al-Tall, en banlieue de la capitale », a-t-il ajouté.
Après le début du soulèvement en Syrie, en 2011, sa mission a consisté à « photographier les corps des morts en détention, vieillards, femmes et enfants arrêtés aux postes de contrôle à Damas, ou lors de manifestations appelant à la liberté et à la dignité ». « Ils étaient arrêtés, torturés, exécutés de manière méthodique et sanglante, avant que leurs corps soient transférés vers des morgues militaires pour être photographiés, puis enterrés dans des fosses communes », a-t-il poursuivi.
En 2014, il a fait défection, emportant plus de 50 000 clichés effroyables, après la répression brutale par le pouvoir de Bachar Al-Assad des manifestations en faveur de la démocratie. « C’était un choix existentiel : soit je restais avec ce régime assassin et j’en devenais complice, soit je le quittais, en assumant les conséquences de ma décision, à savoir la traque, les poursuites et les menaces de mort », a-t-il expliqué. Aujourd’hui installé en France, il a dit avoir fui d’abord vers la Jordanie, puis le Qatar.