le domicile d’Andriy Yermak, chef de cabinet de Volodymyr Zelensky, fait l’objet d’une perquisition des services anticorruption

4424


Paix en Ukraine : l’Europe sceptique face aux intentions de Poutine

On saura vite si le président russe Vladimir Poutine a une « intention réelle » de faire la paix avec l’Ukraine, a déclaré, jeudi, le ministre de la défense italien, Guido Crosetto, aux journalistes à l’ambassade d’Italie à Paris après avoir rencontré son homologue française, Catherine Vautrin.

Guido Crosetto, cofondateur du parti au pouvoir de la première ministre de droite Giorgia Meloni, a également déclaré que les pays européens ne devraient pas ignorer les difficultés auxquelles feront face l’Ukraine et la Russie quand elles passeront d’une économie de guerre à une activité normale. « Je ne sais pas ce que Poutine a en tête », a ajouté M. Crosetto. « Nous espérons que cette fois la Russie voudra vraiment s’asseoir à la table et négocier. Je ne suis pas optimiste », a-t-il affirmé, notant que la Russie recrutait encore des troupes et augmentait ses investissements militaires. « Nous verrons dans les semaines à venir – cela ne prendra pas longtemps pour comprendre – si Poutine a une réelle intention » de faire la paix, a-t-il dit.

Il a également mis en garde sur le risque que l’Europe, tout en aidant l’Ukraine à se reconstruire, ferme les yeux sur la transition post-guerre de la Russie, qui pourrait entraîner reprise du conflit. « Rappelez-vous ce qui s’est passé en Europe lorsque, après la première guerre mondiale, les anciens combattants sont rentrés chez eux et ont créé les conditions de la montée du nazisme et du fascisme », a-t-il dit, faisant référence à la montée des dictateurs Adolf Hitler et Benito Mussolini.

« Pensez aux deux millions et demi de Russes qui, après avoir gagné trois fois le salaire russe normal, rentreront chez eux et devront trouver du travail. Quelle instabilité cela créera en Russie ! »



Source link