
« Il y a eu des erreurs et je dois en prendre la responsabilité » : le directeur général de la BBC, Tim Davie, ainsi que la patronne de l’information Deborah Turness, ont annoncé, dimanche 9 novembre, qu’ils allaient démissionner, a fait savoir le média public britannique. Cette annonce survient après les critiques qui ont fait suite à la diffusion d’un documentaire dans lequel deux phrases de Donald Trump avaient été accolées pour donner l’impression qu’il encourageait explicitement les émeutes du Capitole, le 6 janvier 2021.
« C’est un triste jour pour la BBC, Tim a été un excellent directeur général ces cinq dernières années », mais il était confronté à « une pression persistante (…) qui l’a mené à prendre cette décision » de démissionner, a déclaré le président de la BBC, Samir Shah, dans un communiqué.
L’affaire, révélée par le journal conservateur The Daily Telegraph mardi, concerne un documentaire du magazine d’information « Panorama » de la BBC, diffusé une semaine avant l’élection présidentielle aux Etats-Unis du 5 novembre 2024.
La BBC est accusée d’avoir monté des extraits distincts d’un discours de Donald Trump de telle façon à ce qu’il semble dire à ses partisans qu’il va marcher avec eux vers le Capitole pour se « battre comme des diables ». Dans sa phrase intégrale, il dit : « Nous allons marcher vers le Capitole et nous allons encourager nos courageux sénateurs et représentants et représentantes au Congrès. » L’expression « se battre comme des diables » correspond à un autre passage.
« Extrêmement grave »
Donald Trump, alors battu dans les urnes par le démocrate Joe Biden, mais prétendant le contraire, avait prononcé ce discours le 6 janvier 2021, jour de l’assaut mené contre le siège du Congrès à Washington par des centaines de ses partisans.
La ministre de la culture britannique, Lisa Nandy, avait jugé, plus tôt dimanche, « extrêmement grave » l’accusation faite à la BBC d’avoir présenté de manière trompeuse ces propos. La ministre, qui s’exprimait sur la chaîne de télévision BBC News, avait dit avoir « parlé cette semaine » avec le président du groupe audiovisuel public, Samir Shah, qui doit s’expliquer lundi auprès d’une commission parlementaire. Selon plusieurs médias, y compris la BBC elle-même, la réponse inclura des excuses de la part de ce responsable.
Lisa Nandy avait, par ailleurs, souligné, qu’il ne s’agissait « pas seulement de l’émission “Panorama”, même si c’est extrêmement grave, mais d’une série d’allégations très graves, dont la plus grave est qu’il existe un parti pris systémique dans la manière dont des sujets difficiles sont traités par la BBC ». Dans un message annonçant sa décision de démissionner à ses collaborateurs, transmis par la BBC, Tim Davie a reconnu que « le débat actuel autour de l’information de la BBC a contribué à [sa] décision ».



















