Le corps d’Agathe Hilairet, la joggeuse qui avait disparu dans la Vienne le 10 avril, a été retrouvé

3692


Des gendarmes participent aux opérations de recherches d’Agathe Hilairet à proximité de Vivonne (Vienne), le 13 avril 2025.

Le corps d’Agathe Hilairet, une femme de 28 ans portée disparue le 10 avril autour de Vivonne (Vienne), où elle était partie courir, a été retrouvé dimanche, a annoncé le parquet de Poitiers, lundi 5 mai. « L’autopsie réalisée ce jour n’a pas permis de déterminer, à ce stade, les causes du décès. Plusieurs analyses complémentaires sont en cours afin de poursuivre les investigations », a déclaré le procureur de la République, Cyril Lacombe.

Le cadavre, découvert par un promeneur, selon la gendarmerie, « se trouvait dans un sous-bois en périphérie des zones de recherche », a précisé le magistrat dans un communiqué.

Un dispositif de recherches mobilisant une centaine de gendarmes avait été levé le 17 avril dans l’après-midi. Un dernier ratissage avait été effectué dans la matinée autour de Vivonne. Depuis, les investigations se poursuivaient dans le cadre de la cellule nationale d’enquête, composée d’une vingtaine d’agents.

Agathe Hilairet n’avait plus donné signe de vie depuis qu’elle avait quitté, le 10 avril, le domicile de ses parents, à Vivonne, pour aller courir. Son père avait donné l’alerte en ne la voyant pas revenir et alors que son téléphone ne répondait plus.

180 signalements

Après une première phase d’enquête pour disparition inquiétante, une information judiciaire pour enlèvement et séquestration avait été ouverte le 14 avril par le parquet de Poitiers, afin de renforcer les moyens d’investigation mis en œuvre pour retrouver cette femme de frêle corpulence (1,65 m, 35 kg).

Durant trois jours, une zone de 100 kilomètres carrés avait été ratissée par des gendarmes, appuyés par des plongeurs sondant les cours d’eau et par un hélicoptère avec caméra thermique. Les recherches s’étaient ensuite resserrées sur un secteur de 3 kilomètres carrés autour de Vivonne, avant de s’élargir à nouveau. Les enquêteurs ont reçu 180 signalements.

Sur l’application de géolocalisation sportive Strava, où elle diffusait ses relevés de course, Agathe Hilairet se décrivait comme « adorant la course à pied », pratiquée « depuis [ses] 17 ans », se lançant sur des distances de 15 à 20 kilomètres à chacune de ses sorties.

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu



Source link