Le conseil départemental de la Somme a été perquisitionné dans le cadre d’une enquête contre X pour favoritisme, a annoncé vendredi 13 décembre le parquet de Beauvais, quelques jours après la démission du président du département, Stéphane Haussoulier, condamné pour détournement de biens publics.
Des perquisitions ont également été menées dans « des lieux dans lesquels M. Haussoulier n’exerce aucun mandat ou aucune fonction », a précisé dans un courriel à l’Agence France-Presse (AFP) le procureur de la République de Beauvais, Frédéric Trinh.
L’enquête qui, selon le quotidien régional Le Courrier picard, porte sur les circonstances dans lesquelles des marchés publics ont été attribués, a été confiée à la section de recherches de la gendarmerie d’Amiens.
Sollicité par l’AFP, M. Haussoulier a assuré n’avoir « jamais siégé dans une commission d’appel d’offres » et avoir toujours « laissé faire les services ». Il a déclaré ne pas savoir sur quels faits présumés portait cette enquête.
Frais remboursés plusieurs fois
Le 6 décembre, M. Haussoulier (divers droite) avait annoncé renoncer à la présidence du conseil départemental à la suite de sa condamnation par le tribunal correctionnel de Beauvais. Une démission sous la pression de membres de sa majorité, qui estimaient qu’il ne disposait plus de leur confiance et de celle des citoyens.
Il avait été condamné le 3 décembre à trois ans d’emprisonnement avec sursis, trois ans d’inéligibilité – sans effet immédiat – et 30 000 euros d’amende pour détournement de biens publics, escroquerie et blanchiment, une condamnation dont il a fait appel.
Il a notamment été condamné pour avoir profité de ses diverses casquettes politiques et professionnelles pour obtenir des remboursements doubles, voire triples, de notes de frais de déplacements et de restaurants, entre 2016 et 2023.