
Le président égyptien, Abdel Fattah Al-Sissi, dit au président du Congrès juif mondial qu’un Etat palestinien est « la seule garantie » d’une paix durable au Moyen-Orient
Dans un entretien avec le président du Congrès juif mondial, Ronald Lauder, en visite au Caire, le président égyptien, Abdel Fattah Al-Sissi, a insisté sur la nécessité de la création d’un Etat palestinien, « la seule garantie » d’une paix durable au Moyen-Orient, selon un communiqué publié par la présidence égyptienne.
Il a souligné l’importance d’entamer la reconstruction de la bande de Gaza, ravagée par quinze mois de guerre, « sans déplacer ses habitants ».
Les pays arabes se démènent actuellement pour trouver une réponse au plan lancé par le président américain, Donald Trump, d’une prise de contrôle américaine de Gaza pour en faire « la Côte d’Azur du Moyen-Orient ».
Le plan, rejeté par le monde arabe et nombre de dirigeants occidentaux, prévoit le déplacement des 2,4 millions de Gazaouis, essentiellement en Egypte et Jordanie.
Selon la présidence égyptienne, M. Lauder a salué les « efforts sérieux » de l’Egypte pour rétablir la stabilité dans la région. Il a également déclaré attendre avec impatience la proposition égypto-arabe sur Gaza, ajoutant que la paix ne pourrait être obtenue que par une solution à deux Etats, c’est-à-dire un Etat palestinien indépendant au côté d’Israël.