« le changement de monnaie permet de marquer un changement de cap »

4929


Le président de transition syrien, Ahmed Al-Charaa, à gauche, et Abdul Qader Hosriya, gouverneur de la Banque centrale de Syrie, présentent un nouveau billet de banque lors d’une cérémonie marquant le lancement de la nouvelle monnaie syrienne au Palais des congrès de Damas, le 29 décembre 2025.

L’effigie de l’ancien président syrien, Bachar Al-Assad, et de son père, Hafez, ne figureront plus sur les nouveaux billets de banque qui entreront en circulation dans ce pays à partir du 1er janvier 2026. La rose de Damas, l’olive, le blé et d’autres symboles de l’agriculture du pays ont été choisis par les nouvelles autorités pour les remplacer. « Le nouveau design de la monnaie est l’expression d’une nouvelle identité nationale et marque une rupture avec la vénération d’individus », a commenté le président de transition syrien, Ahmed Al-Charaa, lundi 29 décembre.

Le redressement de la livre syrienne figure parmi les principaux défis des autorités, qui ont procédé à une redénomination, en supprimant deux zéros sur les nouveaux billets émis afin de faciliter les transactions. Depuis le début de la guerre civile en 2011, la livre syrienne a chuté de 50 à plus de 10 000 pour un dollar, contraignant la population à transporter d’importantes liasses de billets.

Benjamin Fève, analyste au cabinet de conseil Karam Shaar Advisory, spécialiste de l’économie syrienne, décrypte les enjeux et les défis de l’introduction de cette nouvelle monnaie nationale.

Il vous reste 81.26% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.



Source link