le cessez-le-feu est entré en vigueur, selon l’armée israélienne ; la presse demande un accès immédiat et indépendant à l’enclave

2687


La frontière avec l’Égypte est-elle toujours contrôlée par Israël ?

Icon

Comme expliqué dans un post précédent, le poste-frontière de Rafah, entre Gaza et l’Egypte, devrait rouvrir le 14 octobre. L’Eubam, mission de surveillance de l’Union européenne (UE), y sera de nouveau déployée après le cessez-le-feu, a annoncé Rome vendredi.

La mission de surveillance Eubam, impliquant des forces de police italiennes, espagnoles et françaises, a pour objectif d’assurer une présence neutre et tierce au niveau de ce passage frontalier stratégique. Elle avait été redéployée en janvier, avant d’être suspendue en mars.

Le ministre de la défense italien, Guido Crosetto, a déclaré dans un communiqué, vendredi, avoir autorisé la reprise des opérations italiennes dans le cadre de l’Eubam pour la réouverture de ce passage situé dans le sud du territoire palestinien, aux mêmes conditions qu’en janvier.

« Le 14 octobre 2025, conformément à l’accord Trump, en coordination avec l’Union européenne et les parties, le passage de Rafah sera ouvert alternativement dans les deux sens, vers l’Egypte et vers Gaza », a rapporté M. Crosetto.

En janvier, l’UE avait affirmé que l’objectif principal de la mission Eubam était de coordonner et de faciliter le transit quotidien de jusqu’à 300 blessés et malades. Selon M. Crosetto, « le passage du personnel ne sera pas limité aux cas médicaux graves, mais sera étendu à toute personne qui le souhaite », sous réserve de l’approbation conjointe d’Israël et de l’Egypte.



Source link