
Des crues provoquées par des pluies inédites dans le centre du Vietnam ont tué quatre personnes et inondé plus de 100 000 maisons, a rapporté le ministère de l’environnement vietnamien, mercredi 29 octobre. Les provinces côtières du pays sont frappées par de fortes pluies depuis dimanche, enregistrant des précipitations jamais vues, qui ont atteint jusqu’à 1,7 mètre en vingt-quatre heures.
Cinq personnes sont portées disparues, tandis que quatre sont mortes dans les provinces Thua Thiên Huê, Da Nang et Lam Dong, a déclaré le ministère dans un rapport. Plus de 150 glissements de terrain ont été signalés, 2 200 hectares de cultures ont été détruits et un total de 103 525 maisons ont été inondées, selon la même source.
Plus de 21 000 personnes ont été évacuées des zones de crue. Beaucoup d’habitants ont commencé à rentrer chez eux au moment où l’eau redescendait dans la ville de Huê, mercredi matin.
Des phénomènes météorologiques plus fréquents et plus meurtriers
Cependant, de nouvelles pluies sont tombées à la mi-journée, obligeant la centrale hydroélectrique locale à vider ses réservoirs. La rivière de la ville de Da Nang a débordé à un niveau alarmant et davantage d’inondations sont prévues dans cette province dans les deux jours à venir, selon le ministère.
Début octobre, des régions du nord du Vietnam s’étaient déjà retrouvées inondées après le passage des typhons Bualoi et Matmo. Les catastrophes naturelles, et principalement les tempêtes, les inondations et les glissements de terrain, ont déjà provoqué la mort ou la disparition de 187 personnes dans ce pays d’Asie du Sud-Est au cours des neuf premiers mois de l’année. Les pertes économiques totales ont été estimées à plus de 520 millions d’euros.
Selon les scientifiques, le réchauffement climatique provoqué par l’activité humaine rend les phénomènes météorologiques extrêmes plus fréquents, plus meurtriers et plus destructeurs.


















