Une énigme narcissique est une énigme qui parle d’elle-même. En voici un exemple.
Combien obtient-on si on multiplie par 2 la somme des chiffres de la réponse à cette question ?
En général, il faut se méfier des énoncés narcissiques, leurs autoréférences sont dangereuses. Autour d’elles rôdent les paradoxes, les tiers non exclus et les boucles infinies… Le vrai et le faux s’y regardent comme dans un miroir. Au VIIe siècle avant notre ère, Epiménide fut parmi les premiers à en faire les frais le jour où il déclara : « Les Crétois sont toujours menteurs, de méchantes bêtes, des ventres paresseux ! » Crétois, Epiménide parlait donc entre autres de lui-même. Alors mentait-il en se disant menteur ? Impossible de trancher de façon cohérente. Aussi impossible que de répondre à « Combien ne vaut pas la réponse à cette question ? » ou « Allez-vous répondre “non” à cette question ? ».
Heureusement pour nous, il existe également des « narcissiades » non paradoxales, dont la résolution peut parfois se révéler périlleuse.
Voyez ce tableau narcissique : chaque case contient un nombre et tous ces nombres ne font rien d’autre que de parler d’eux-mêmes. Sauriez-vous retrouver leur valeur ?
Retrouvez les énigmes précédentes en cliquant ici
Contribuer
L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.