le capitaine arrêté est de nationalité russe

3198


Le cargo « Solong » en mer du Nord, au large de la côte du Yorkshire, le 11 mars 2025, en Angleterre.

Le capitaine du porte-conteneurs qui a percuté un pétrolier affrété par l’armée américaine lundi en mer du Nord et qui a été arrêté par la police britannique est de nationalité russe, a précisé à l’Agence France-Presse (AFP) la société propriétaire du cargo, Ernst Russ.

Cet homme de 59 ans, qui est soupçonné d’« homicide involontaire par négligence grave » après la mort d’un membre d’équipage dans la collision, se trouve toujours en garde à vue, a déclaré la police mercredi 12 mars au matin. Le reste de l’équipage est composé de ressortissants russes et philippins, selon Ernst Russ.

« Le Solong est toujours en feu et l’incendie à bord du Stena-Immaculate a fortement diminué. Des navires de sécurité et d’autres navires dotés de moyens de lutte contre le feu sont toujours sur place et d’autres arriveront aujourd’hui », ont expliqué mardi les gardes-côtes, ajoutant que le cargo s’était éloigné du pétrolier, et dérivait vers le sud.

Le Stena-Immaculate, affrété par l’armée américaine, était à l’ancre à 16 kilomètres au large de la ville de Hull, dans le Yorkshire, sur la côte est du Royaume-Uni, quand il a été percuté par le Solong dans des circonstances encore inconnues.

Situation « extrêmement préoccupante »

Le propriétaire du cargo, battant pavillon portugais, a affirmé mardi que son navire ne transportait pas de conteneurs chargés de cyanure de sodium, contrairement à ce qu’affirmait jusqu’à présent le site spécialisé Lloyd’s List Intelligence. « Nous sommes en mesure de confirmer qu’à bord il n’y a pas de conteneurs chargés de cyanure de sodium, comme cela a été rapporté à tort. Il y a quatre conteneurs vides qui ont précédemment contenu le produit chimique dangereux, et ces conteneurs continueront à être surveillés », selon la compagnie Ernst Russ.

Il n’y a « aucune raison de penser », à ce stade, que la collision relève d’un acte criminel, a souligné dans l’après-midi un porte-parole de Downing Street. « La direction des enquêtes sur les accidents maritimes va évidemment procéder à l’évaluation préliminaire de la collision. Je ne vais pas m’avancer sur ce travail, mais, d’après ce que je comprends, il n’y a pas de raison de penser pour l’instant qu’il s’agit d’un acte criminel », a-t-il déclaré, ajoutant qu’il n’y a « pas de signe de pollution observé pour l’instant ».

Un peu plus tôt, un porte-parole du premier ministre britannique, Keir Starmer, avait qualifié la situation « d’extrêmement préoccupante », tandis que les gardes-côtes avaient lancé une « évaluation » pour décider des « mesures de lutte contre la pollution probablement nécessaires » après la collision entre les navires.

Le Monde avec AFP



Source link