Chris Christie jette l’éponge. Le seul candidat aux primaires républicaines qui critiquait Donald Trump sans ménagement a annoncé, mercredi 10 janvier en soirée, « [suspendre sa] campagne pour la présidence des Etats-Unis », à quelques jours des caucus de l’Iowa qui ouvrent le bal d’une course ultra-dominée par l’ancien président.
« Il est certain ce soir qu’il n’y a pas de voie pour que je remporte la nomination » du parti républicain pour la Maison Blanche, a déclaré, réaliste, M. Christie à ses soutiens depuis Windham, dans l’Etat du New Hampshire.
Ancien gouverneur du New Jersey, l’homme de 61 ans fut jadis un soutien de Donald Trump mais dépeint depuis le milliardaire comme égocentrique et malhonnête. « Je serais heureux de me retirer du chemin pour quelqu’un qui se présente réellement contre Donald Trump », a-t-il déclaré, mercredi.
Donald Trump snobe le débat de mercredi
Chris Christie était si bas dans les sondages qu’il ne remplissait pas les critères fixés par le parti pour participer au débat prévu mercredi soir durant lequel deux candidats républicains vont finalement tenter de se présenter comme la meilleure alternative au grand favori Donald Trump pour l’élection présidentielle américaine.
Nikki Haley et Ron DeSantis, largement devancés par la milliardaire dans les sondages pour l’investiture républicaine, jouent un peu à quitte ou double lors de ce dernier débat télévisé avant le choix des électeurs de l’Iowa, le 15 janvier. Une bonne prestation électorale lundi, dans ce petit Etat où l’enjeu est grand, leur servirait de tremplin pour espérer accrocher Donald Trump et déjouer les pronostics.
De son côté, l’ancien président a encore une fois choisi de snober le débat, estimant avoir une trop grande avance et qu’il n’avait rien à gagner à s’exposer à un possible feu nourri de critiques.
Deux autres candidats postulent aux primaires républicaines mais ne sont pas qualifiés pour le débat de mercredi : l’ancien gouverneur de l’Arkansas Asa Hutchinson, et le riche entrepreneur en biotechnologie Vivek Ramaswamy.