le bombardement israélien sur le nord de la bande de Gaza a fait 93 morts, selon un nouveau bilan de la défense civile

3820


L’interdiction de l’UNRWA en Israël est une décision sans précédent qui met en péril l’aide aux Palestiniens en pleine guerre

Les députés israéliens ont approuvé, lundi 28 octobre, deux projets de loi dont l’effet est de mettre, techniquement, un terme aux activités de l’agence de l’ONU chargée des réfugiés palestiniens, l’UNRWA.

La première loi votée à la Knesset a pour effet de bannir les activités de l’UNRWA du « territoire souverain » israélien, et donc de Jérusalem-Est, conquise pendant la guerre des Six-Jours, en 1967, avant d’être annexée par un vote de la Knesset en 1980. La partie orientale de Jérusalem est toujours considérée comme occupée par les Nations unies ainsi que par la majeure partie de la communauté internationale. Cette loi, proposée par Boaz Bismuth, député du Likoud (le parti du premier ministre, Benyamin Nétanyahou), a été adoptée par 92 voix pour, et 10 contre.

Le deuxième texte de loi (adopté par 87 voix, contre 9) a pour objet de suspendre tout contact entre les représentants de l’Etat en Israël et l’UNRWA, ainsi que ses employés. Le texte, qui devrait entrer en vigueur sous 90 jours, devrait avoir pour conséquence de mettre un terme à la délivrance de visas pour les employés étrangers de l’UNRWA, mais surtout d’empêcher le passage des marchandises et des personnels nécessaires au fonctionnement de l’agence. A terme, 46 000 enfants ayant le statut de réfugiés en Cisjordanie ou à Jérusalem-Est seront privés d’éducation (en plus des 625 000 élèves de Gaza).



Source link