le bluff à la Pyrrhus de Donald Trump face au Canada et au Mexique

4031


Le secrétaire au Trésor américain, Scott Bessent, le président, Donald Trump, et le secrétaire au Commerce, Howard Lutnick, dans le bureau ovale de la Maison-Blanche, à Washington, le 3 février 2025.

Après la Colombie, le Mexique et le Canada : les tarifs douaniers de 25 % décidés pendant le week-end contre le Mexique et le Canada et qui devaient entrer en vigueur mardi 4 février n’ont même pas été mis en œuvre. Ils ont été suspendus lundi 3 février pour au moins un mois. Cette folle journée avait commencé par un début de krach à Wall Street, les marchés paniquant soudain, alors qu’ils n’avaient jamais pris au sérieux les menaces de Donald Trump. Puis est arrivé un premier accord avec le Mexique dans la foulée d’un entretien entre M. Trump et son homologue mexicaine, Claudia Sheinbaum.

« Le Mexique renforcera immédiatement la frontière nord avec 10 000 membres de la garde nationale pour empêcher le trafic de drogue du Mexique vers les Etats-Unis, en particulier le fentanyl. Les Etats-Unis sont déterminés à œuvrer pour empêcher le trafic d’armes de grande puissance vers le Mexique. [Les Etats-Unis] suspendent les tarifs douaniers pendant un mois à partir de maintenant », a écrit sur X la présidente Sheinbaum. « Je me réjouis de participer à ces négociations, avec le président Sheinbaum, alors que nous tentons de parvenir à un “accord” entre nos deux pays », confirme Donald Trump sur son réseau Truth Social. La Bourse se ressaisit et l’indice S&P 500 finit en baisse limitée de 0,76 % tandis que l’indice Nasdaq riche en technologies recule de 1,2 %.

Il vous reste 76.75% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.



Source link