
Le « rally de fin d’année » attendra pour les cryptoactifs. Cette phase de hausse générale des marchés financiers qui clôt souvent l’année ne semble pas d’actualité pour le bitcoin, le plus ancien et le plus connu des « cryptos ». Brièvement tombé sous 85 000 dollars (environ 73 000 euros) lundi 1er décembre, le cours du bitcoin accuse un repli de près de 22 % en un mois et de plus de 30 % depuis le record inscrit début octobre à près de 125 000 dollars.
Dans le jargon boursier, le marché est ainsi passé de la « consolidation » à la « correction », et le mouvement concerne l’ensemble du marché des cryptoactifs, dont la valorisation globale, qui avoisinait 4 300 milliards de dollars il y a moins de deux mois est retombée à 2 900 milliards.
Cette tempête de fin d’automne tranche avec l’euphorie qui a animé le marché pendant la majeure partie de 2025, une période durant laquelle la politique très favorable aux cryptoactifs menée par l’administration Trump et l’appétit général pour les actifs financiers risqués alimentaient l’intérêt des investisseurs pour le bitcoin, ce qui lui avait permis de bondir de plus de 110 % en un an. Le repli entamé début octobre avec la liquidation, en quelques jours, de 19 milliards de dollars de positions à l’achat sur le bitcoin financées par des emprunts s’est amplifié ensuite avec les doutes sur la valorisation des valeurs technologiques.
Il vous reste 63.23% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.



















