le bilan d’un violent incendie monte à 65 morts

4511


Jeudi 27 novembre, les pompiers aspergeaient toujours d’eau les tours calcinées et fumantes, brûlant encore par endroits, dans le district de Tai Po, à Hongkong.

Les autorités de Hongkong ont déclaré, jeudi 27 novembre, que le bilan des victimes s’élevait désormais à 65 morts à la suite d’un incendie qui a ravagé un complexe d’appartements dans la ville. A 20 heures locales (13 heures à Paris), « l’incendie avait pris 65 vies et blessé 70 personnes », a annoncé un porte-parole du gouvernement du territoire à l’Agence France-Presse (AFP), en citant des chiffres des services d’incendie. Le porte-parole a ajouté que dix pompiers avaient été blessés.

L’incendie s’est déclaré mercredi peu avant 15 heures (8 heures à Paris) dans un complexe immobilier de huit tours d’une trentaine d’étages, situé dans le district de Tai Po, dans le nord de la ville. Plus de vingt-quatre heures après le début de l’embrasement, l’incendie était éteint dans quatre des sept tours touchées par les flammes et sous contrôle dans trois autres, ont annoncé les pompiers à la presse jeudi. En fin d’après-midi, les pompiers aspergeaient toujours d’eau les tours calcinées et fumantes, brûlant encore par endroits.

Selon les autorités, le feu a rapidement gagné sept des huit tours de ce complexe datant de 1983 et comprenant près de 2 000 logements. Il était en cours de rénovation. Le niveau d’alerte 5, le plus élevé, a été déclenché et les soldats du feu ont tenté toute la nuit de circonscrire le brasier. Environ 900 habitants ont été évacués dans des centres temporaires et des dizaines d’autres ont été hospitalisés, certains dans un état critique.

Alerte rouge incendies

Les causes de l’incendie, qui a semblé se propager via notamment les échafaudages en bambou, n’ont pas encore été établies précisément. La police a cependant arrêté trois cadres de l’entreprise en charge des travaux de rénovation, accusés de négligence après que matériaux inflammables abandonnés ont été retrouvés. Ils sont susceptibles d’être inculpés d’homicide involontaire.

Les façades des tours étaient recouvertes d’échafaudages en bambou – comme il est de tradition à Hongkong – et enveloppés de filets et de bâches en plastique. La police soupçonne que plusieurs de ces matériaux ne répondaient pas aux normes de sécurité incendie et une enquête anticorruption a été lancée.

Côté météo, des vents d’environ 14 km/h ont aussi attisé l’incendie et facilité sa propagation d’un bâtiment à l’autre. Hongkong se trouve depuis lundi en alerte rouge incendies, le niveau le plus élevé, en raison du vent et d’un taux d’humidité relative de 16 %, le plus faible enregistré depuis le début des mesures en 1984.

Hongkong, région administrative spéciale de Chine de 7,5 millions d’habitants, est l’un des endroits les plus densément peuplés au monde. Ce centre financier, où l’espace est contraint et les prix immobiliers parmi les plus élevés de la planète, est célèbre pour ses gratte-ciels se dressant autour de sa baie. Ces dernières décennies ont été marquées par la construction d’une profusion de tours résidentielles pouvant compter plus de 50 étages.

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu



Source link