le bilan de l’attaque aérienne russe sur Kiev monte à 14 morts dont trois enfants

3802


L’interdiction d’exporter de l’essence prolongée en Russie

Les autorités russes ont annoncé, mercredi, la prolongation, jusqu’à la fin du mois d’octobre, de l’interdiction d’exporter de l’essence, destinée à juguler les prix qui ont considérablement augmenté ces dernières semaines, après une série d’attaques ukrainiennes contre des raffineries.

L’interdiction s’applique « à tous les exportateurs, qu’ils soient producteurs de produits pétroliers ou non », précise le gouvernement, qui dit vouloir « maintenir une situation stable sur le marché intérieur des carburants ».

La Russie, l’un des plus grands producteurs mondiaux de pétrole, avait déjà pris des mesures similaires, notamment depuis mars, ce qui semble n’avoir eu que peu d’effet. La hausse des prix du carburant s’explique par la haute saison touristique, mais aussi par les raids ukrainiens de drones qui visent régulièrement des raffineries.

Ces attaques ont également perturbé le trafic aérien et ferroviaire, contribuant encore à cette augmentation. La pénurie de carburant touche particulièrement les régions méridionales et l’Extrême-Orient russe ainsi que les territoires d’Ukraine occupés par l’armée russe, selon les autorités locales.



Source link