Le Bangladesh tourne la page de l’autoritarisme et porte une autre dynastie au pouvoir après les législatives

4780


Tarique Rahman, président du Parti nationaliste du Bangladesh (BNP), donné gagnant aux élections, quitte sa résidence, à Dacca, le 13 février 2026.

La victoire s’annonce éclatante pour le Parti nationaliste du Bangladesh (BNP) de Tarique Rahman. La formation remporterait quelque 200 sièges sur les 300 à pourvoir, lui assurant une majorité absolue, à l’issue des élections législatives de jeudi 12 février, selon les projections des médias locaux. Le Jamaat-e-Islami, le plus important parti islamiste, réalise pour sa part une véritable percée dans ce pays à 90 % musulman, en s’assurant près de 70 sièges, soit la meilleure performance de son histoire.

Dans la nuit, le BNP a annoncé sur X qu’il était « sur le point de former le gouvernement après avoir remporté la majorité des sièges ». Le chef du parti a demandé aux cadres et aux militants de celui-ci de ne pas organiser de célébrations dans les rues, mais d’offrir des prières dans les mosquées, vendredi. Le dépouillement, qui a débuté peu de temps après la fermeture des bureaux de vote, jeudi à 16 h 30, était toujours en cours, et la commission électorale n’avait communiqué aucun résultat officiel vendredi matin.

Il vous reste 84.72% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.



Source link