Une plainte pour viol a été reçue par la police et une enquête est en cours sur des faits survenus à Stockholm après le passage de Kylian Mbappé et son entourage dans la capitale suédoise, a confirmé mardi 15 octobre le parquet suédois, sans citer de nom. Les faits rapportés ont eu lieu le 10 octobre 2024 dans un hôtel du centre-ville.
Deux journaux suédois ont fait état lundi de l’existence d’une enquête pour viol et agression sexuelle. Selon Expressen, Kylian Mbappé est directement visé par cette enquête et est considéré comme « raisonnablement suspect », soit le degré de suspicion le plus faible prévu par la législation suédoise.
Mardi soir, l’avocate de l’attaquant du Real Madrid, Me Marie-Alix Canu-Bernard, a annoncé sur TF1 son intention de porter plainte pour « dénonciation calomnieuse (…), parce que c’est impossible de se laisser calomnier et diffamer de cette façon-là ». Le capitaine de l’équipe de France est, selon elle, « d’une sérénité absolue parce qu’il n’a strictement rien à se reprocher. »
« On a lu la presse. Le parquet de Stockholm a fait un communiqué mais il ne permet pas de savoir si c’est Kylian Mbappé qui est visé. Je n’ai donc pas d’informations me permettant de confirmer s’il s’agit bien d’une plainte déposée à son encontre », a ajouté Me Canu-Bernard, dans une déclaration auprès de l’Agence France-Presse (AFP) diffusée mardi soir.
Sollicité par l’AFP, l’avocat de la plaignante a refusé de s’exprimer sur cette menace de plainte.
Kylian Mbappé dénonce des « fake news »
Dès lundi après-midi et la publication des premiers articles, Kylian Mbappé s’était insurgé, dénonçant sur le réseau social X des « fake news ! » « Ça en devient tellement prévisible, veille d’audience comme par hasard », avait-il déploré, établissant un lien entre un article du journal suédois Aftonbladet et une audience prévue mardi après-midi.
Le PSG et Kylian Mbappé avaient rendez-vous devant la commission paritaire des recours de la Ligue de football professionnel après l’appel du club parisien dans l’affaire des 55 millions d’euros de salaires impayés et autres primes que lui réclame son ancienne star. Dans ce dossier, la commission a annoncé qu’elle rendra sa décision le 25 octobre, a appris l’AFP auprès d’une source proche du PSG.
Après la rencontre de l’équipe de France contre la Belgique, lundi soir à Bruxelles, le sélectionneur des Bleus, Didier Deschamps, avait appelé les journalistes à prendre « beaucoup de recul » et « faire la part des choses entre le vrai et le faux ». Indirectement mis en cause par le joueur, le PSG a préféré « l’ignorer et garder sa classe et sa dignité », a confié à l’AFP une source proche du club.