l’automobiliste soupçonné mis en examen pour meurtre

4796


Des personnes déposent des fleurs et des bougies sur le lieu de la mort de Paul, le cycliste tué il y a trois jours à Paris, le 16 octobre 2024.

L’automobiliste de 52 ans soupçonné d’avoir tué un cycliste de 27 ans, mardi à Paris, a été mis en examen pour meurtre vendredi 18 octobre, a appris Le Monde du parquet de Paris, confirmant une information de l’Agence France-Presse (AFP). Il doit comparaître devant un juge des libertés et de la détention, qui décidera de son incarcération ou non.

« Mon client ne s’explique pas ce qu’il s’est passé, ce qui semble être une erreur de manœuvre ou une perte de contrôle du véhicule dans le stress et l’angoisse d’une situation conflictuelle dont il cherchait à se dépêtrer », a assuré à l’AFP son avocat, Franck Cohen. « On lui colle une image de personne sans compassion, mais ce n’est pas le cas, il pense beaucoup plus à ce jeune homme, qui a l’âge de son fils, qu’à lui-même », a-t-il poursuivi.

L’accident a suscité de vives réactions de la part d’élus de la capitale, où les mobilités douces, en particulier les vélos, ont pris ces dernières années une place de plus en plus prépondérante.

Un rassemblement tenu en hommage à la victime

Les faits se sont déroulés mardi à 17 h 45, sur le boulevard Malesherbes, dans le 8e arrondissement. Selon « des témoignages recueillis à ce stade » et l’exploitation de la vidéosurveillance, « le conducteur du véhicule remontait la piste cyclable sur 200 mètres et aurait roulé sur le pied du cycliste qui se trouvait à sa gauche », a relaté le parquet à l’issue de sa garde à vue.

Le jeune homme, Paul Varry, « avait donné un coup sur le capot pour alerter le conducteur, qui aurait dans un premier temps reculé, dégageant le pied », poursuit le ministère public. « Le cycliste avait lâché son vélo pour se positionner à l’avant gauche de la voiture, manifestant son mécontentement. Le conducteur avait alors tourné ses roues en direction du piéton et repris une marche avant en sa direction », a-t-il ajouté. « L’autopsie a confirmé les marques d’un franchissement du corps par le véhicule » et « la vidéosurveillance montre une surélévation de l’avant, puis de l’arrière du côté gauche du véhicule », a-t-on précisé.

Environ 200 personnes se sont rassemblées mercredi 16 octobre, au soir, place de la Madeleine à Paris pour rendre hommage à la victime. En 2023, 226 cyclistes sont morts sur les routes de France, dépassant pour la troisième année de suite le seuil des 200 morts.

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu



Source link