l’armée libanaise annonce son déploiement à Naqoura, dans le sud du pays

2069


Avez-vous des nouvelles du directeur de l’hôpital du nord de gaza fait prisonnier la semaine dernière et dont maintenant l’armée israélienne dit ignorer le sort?

Arc

Le sort du docteur Hussam Abu Safiya, pédiatre de 51 ans et directeur de l’hôpital Kamal-Adwan, dans le nord de la bande de Gaza, est toujours incertain. De nombreuses organisations internationales demandent sa libération. Samedi, le directeur de l’OMS a déclaré qu’il n’avait toujours aucune nouvelle de lui. Selon l’ONG Physicians for Human Rights-Israel, l’armée israélienne, qui n’a pas divulgué le lieu de détention, refuserait pour l’instant de l’autoriser à rencontrer un avocat.

Pour rappel, les forces israéliennes ont lancé le 27 décembre une opération d’ampleur contre cet hôpital, le dernier encore fonctionnel dans cette région, le rendant inutilisable. Au cours de cette intervention, Hussam Abu Safiya et plusieurs membres du personnel médical ont été arrêtés. Le directeur général du ministère de la santé à Gaza a rapporté que le médecin avait été violemment frappé par des militaires israéliens, contraint à se déshabiller et à porter des vêtements de détenu.

Dans un premier temps, l’armée israélienne a reconnu la détention du docteur Abu Safiya, qu’elle accusait d’être « un opérateur terroriste du Hamas ». Elle a ensuite déclaré à Physicians for Human Rights qu’elle n’avait aucune trace de sa détention. La secrétaire générale d’Amnesty International, Agnès Callamard, a affirmé que le médecin devait désormais être considéré comme « une victime de disparition forcée » et que, à ce titre, « il cour[ai]t un risque élevé de torture et de mauvais traitements ».

Citant trois détenus palestiniens libérés, CNN a affirmé que le docteur Abu Safiya était actuellement détenu au camp militaire de Sde Teiman, dans le désert du Néguev, dans le sud d’Israël. L’un de ces témoins, Ala Abu Banat, a déclaré : « [Les Palestiniens arrêtés lors de l’opération contre Kamal-Adwan] sont toujours détenus. Ils ont été fortement maltraités, surtout les médecins. »

Lire aussi |



Source link