L’armée israélienne avertit qu’elle va frapper un groupe finançant le Hezbollah
Dans un communiqué sur X, le porte-parole arabophone de l’armée israélienne, Avichay Adraee, annonce que l’armée va commencer à attaquer les infrastructures appartement à l’association Al-Qard Al-Hassan, qu’elle accuse de contribuer au « financement des activités terroristes du Hezbollah ». « Nous demandons aux personnes qui se trouvent à l’intérieur de bâtiments utilisés par le Hezbollah de s’en éloigner d’au moins 500 mètres au cours des prochaines heures », avertit le porte-parole.
L’organisme financier, qui a différentes succursales au Liban, est visé par des sanctions économiques américaines depuis 2007, accusé de liens avec le Hezbollah libanais. Il est aussi considéré par l’Arabie saoudite comme une entité terroriste. Selon le département américain du trésor, le groupe a été utilisé par le Hezbollah pour dissimuler ses activités économiques et accéder au système financier mondial.
Après une campagne de bombardements contre le Hezbollah au Liban, Israël entend réduire sa capacité à financer ses opérations. Le groupe « n’appartient pas à l’Etat libanais, il appartient au Hezbollah », a souligné un haut responsable des services du renseignement israélien lors d’un briefing avec la presse. « Le principal objectif est d’affaiblir la confiance entre le Hezbollah et une grande partie de la communauté chiite qui utilise » cette société comme une banque, selon des propos rapportés par l’Agence France-Presse (AFP).