
Pour Donald Trump, le cessez-le-feu est toujours en vigueur
« Oui, il l’est », a déclaré Donald Trump, dimanche, quand des journalistes lui ont demandé, dans l’avion présidentiel, si le cessez-le-feu entre Israël et le Hamas était toujours en vigueur, après que l’armée israélienne a mené des dizaines de frappes sur la bande de Gaza en raison de violations apparentes de la trêve par le mouvement islamiste palestinien.
Le président américain a également suggéré que les dirigeants du Hamas n’étaient pas impliqués dans les violations présumées de la trêve et a plutôt blâmé « certains rebelles au sein du groupe ».
« Nous voulons nous assurer que tout se passera dans le calme avec le Hamas », a-t-il affirmé. « Comme vous le savez, ils ont été assez turbulents. Ils ont tiré des coups de feu, et nous pensons que leurs dirigeants ne sont peut-être pas impliqués là-dedans », a-t-il ajouté.
« Mais quoi qu’il en soit, la situation sera gérée correctement. Elle sera gérée fermement, mais correctement », a ajouté M. Trump.
Peu avant cette prise de parole, le vice-président américain, J. D. Vance, avait minimisé la reprise des violences à Gaza, déclarant aux journalistes que la trêve connaîtrait des « hauts et des bas ».
« Le Hamas va tirer sur Israël. Israël va devoir répondre », a-t-il déclaré. « Nous pensons donc que le cessez-le-feu a toutes les chances d’offrir une paix durable. Mais même s’il y parvient, il y aura des hauts et des bas, et nous devrons surveiller la situation », a-t-il ajouté.
