L’agence spatiale russe et la NASA d’accord pour exploiter l’ISS jusqu’en 2028

4419


Le directeur de l’agence spatiale russe Roscosmos, Dmitry Bakanov, assiste à une réunion du Comité d’Etat, au cosmodrome de Baïkonour, au Kazakhstan, le 7 avril 2025.

Il s’agit de l’un des derniers domaines de coopération entre la Russie et les Etats-Unis. L’agence spatiale russe Roscosmos et la NASA sont convenues de continuer à exploiter ensemble la Station spatiale internationale (ISS) jusqu’en 2028, a annoncé jeudi 31 juillet le directeur russe après la première rencontre en face-à-face avec son homologue américain depuis 2018.

« Le dialogue s’est bien passé. Nous avons convenu de continuer à exploiter l’ISS jusqu’en 2028. (…) Et jusqu’en 2030, nous travaillerons sur sa mise hors orbite », a déclaré Dmitri Bakanov, cité par l’agence de presse étatique TASS.

Selon lui, Roscosmos et la NASA ont aussi prévu de discuter de leur coopération lorsque les stations orbitales nationales qui succéderont à l’ISS seront déployées, ainsi que de la manière de « les exploiter, et pour une série de missions dans l’espace lointain ». M. Bakanov était arrivé mardi à Houston aux Etats-Unis pour s’entretenir avec l’administrateur par intérim de la NASA, Sean Duffy, malgré les graves tensions dues au conflit en Ukraine.

Modèle de coopération internationale

La Russie avait annoncé en avril 2023 son intention de continuer à utiliser encore pour quelques années son segment de ce laboratoire orbital, où se trouvent en permanence ses cosmonautes, en dépit de sa vétusté.

Moscou ambitionne de construire sa propre station orbitale, malgré les difficultés du secteur spatial russe, miné depuis des années par un sous-financement chronique, des revers et des scandales de corruption. Le président Vladimir Poutine a estimé en octobre 2023 que le premier segment de cette nouvelle station spatiale russe devait être mis en orbite en 2027.

Dans le cadre des sanctions contre la Russie adoptées depuis 2022, les pays occidentaux ont mis fin à leur partenariat avec Roscosmos, mais les vaisseaux russes Soyouz restent l’un des seuls moyens d’acheminer des équipages vers l’ISS, et Moscou joue un rôle-clé dans son maintien en orbite.

Modèle de coopération internationale réunissant l’Europe, le Japon, les Etats-Unis et la Russie, l’ISS a commencé à être assemblée en 1998. Sa mise à la retraite était prévue en 2024, mais la NASA a estimé qu’elle pouvait fonctionner jusqu’en 2030.

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu



Source link