L’administration Trump veut réduire de moitié le budget de la NASA

2588


Le logo de la NASA en plein nettoyage sur la façade du Vehicle Assembly Building (VAB), au Centre spatial Kennedy (Floride), le 19 mai 2020.

Près d’un mois après que le Washington Post et Ars Technica ont révélé les coupes budgétaires prévues par Donald Trump dans le budget de la NASA, la Maison Blanche a officiellement publié, vendredi 2 mai, le budget qu’elle entend confier à l’agence spatiale américaine pour l’année fiscale 2026 (qui commence le 1er octobre 2025). Les craintes exprimées depuis par de nombreux observateurs se sont révélées fondées : de 24,8 milliards de dollars (22 milliards d’euros), le budget de l’agence passerait, selon ce document, à 18,8 milliards de dollars, soit la baisse la plus importante de l’histoire de l’agence depuis sa création, en 1958 (− 24,2 %).

Le budget scientifique de l’agence est clairement le plus menacé par l’administration Trump, qui prévoit une réduction de 53 % de ses financements. Le document, qui sert à la Maison Blanche à indiquer ses priorités pour l’année fiscale suivante, avant les négociations avec le Congrès, est décrit par Casey Dreier, le responsable des politiques spatiales de la Planetary Society, une association à but non lucratif qui promeut la recherche spatiale, comme un « événement cataclysmique pour la recherche scientifique à la NASA ».

Il vous reste 74.89% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.



Source link