l’administration Trump cible la figure de l’étranger, bien au-delà des sans-papiers

3089


Interpellation menée par des agents de la police américaine des frontières, à Charlotte, en Caroline du Nord, le 19 novembre 2025.

Les mots choisis donnent la direction empruntée. Dans un long message publié sur son réseau Truth Social, jeudi 27 novembre, à l’occasion de la fête familiale de Thanksgiving, Donald Trump a lancé une attaque sans précédent contre les populations d’origine étrangère installées dans le pays. Selon lui, la plupart vivraient « grâce aux aides sociales » et viendraient d’« Etats faillis, ou de prisons, d’asiles psychiatriques, de gangs ou de cartels de la drogue ». Il les opposait aux « citoyens américains patriotes », une distinction dénuée de sens dans un pays dont le récit national est tissé de fils venus d’ailleurs.

En 2023, aux Etats-Unis, la part des résidents nés à l’étranger – en constante augmentation depuis les années 1970 – s’élevait à 14,3 % de la population, soit 47,8 millions de personnes. Parmi elles, près de 25 millions sont naturalisées. Des Américains à part entière.

Il vous reste 89.48% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.



Source link