la ville de Kramatorsk, dans l’Est, visée par une « attaque massive » de drones

3538


Le HCR alerte sur le sort des déplacés ukrainiens alors que l’hiver approche

L’ONU a alerté, mardi, sur son manque de moyens, dû notamment à la baisse drastique du financement américain, pour protéger des millions de réfugiés et déplacés cet hiver. Elle a lancé un appel aux dons pour collecter au moins 35 millions de dollars.

Le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) attire particulièrement l’attention sur le sort des Ukrainiens, des Syriens et des Afghans. Dans ces trois pays, « les familles devront endurer des températures glaciales sans les éléments que beaucoup d’entre nous tiennent pour acquis : un toit décent, une bonne isolation, le chauffage, des couvertures, des vêtements chauds ou des médicaments », a rappelé Dominique Hyde, cheffe des relations extérieures du HCR, dans un communiqué.

« Les budgets humanitaires sont au bord de la rupture et l’aide hivernale que nous apportons sera bien moindre cette année », a averti Mme Hyde. Le HCR juge crucial l’aide de donateurs privés afin d’« aider à réparer les maisons bombardées, isoler les habitations, fournir chaleur et couvertures aux enfants et aux personnes âgées, et financer l’achat de médicaments et de repas chauds », a-t-elle détaillé.

Sous la présidence de Donald Trump, les Etats-Unis, traditionnellement premier donateur mondial, ont drastiquement réduit leur aide étrangère. Auparavant, Washington finançait plus de 40 % du budget du HCR, et d’autres grands pays donateurs ont réduit leurs contributions, ce qui grève considérablement les finances de l’agence.

En Ukraine, les températures pourraient chuter jusqu’à − 20 °C, la population s’apprêtant à vivre un quatrième hiver dans un contexte de guerre à grande échelle depuis l’invasion russe, en 2022. « Les besoins humanitaires continuent de croître, l’intensification des attaques faisant des victimes civiles et détruisant les infrastructures, ce qui aggrave les coupures de gaz, d’électricité et d’eau », insiste le HCR.



Source link