La Thaïlande augmente la pression sur le Cambodge en suspendant le cessez-le-feu

4047


Une délégation de l’équipe d’observateurs de l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est visitant une zone où un civil a été tué la veille le long de la frontière entre le Cambodge et la Thaïlande, dans la province de Banteay Meanchey, le 13 novembre 2025.

La suspension de l’accord de cessez-le-feu entre la Thaïlande et le Cambodge lundi 10 novembre et un nouvel échange de tirs entre les deux voisins, mercredi 12 novembre, a remobilisé les acteurs régionaux pour sauvegarder la feuille de route acceptée par Bangkok et Phnom Penh deux semaines plus tôt. Le premier ministre malaisien, Anwar Ibrahim, qui avait accueilli à Kuala Lumpur, le 26 octobre, la signature d’un cessez-le-feu sous l’égide du président américain, Donald Trump, s’est entretenu jeudi 13 novembre avec Hun Manet, le chef du gouvernement cambodgien, et Anutin Charnvirakul, le premier ministre thaïlandais. Une équipe d’observateurs de l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (Asean) s’est rendue, jeudi, au Cambodge dans la zone concernée par les tirs et côté thaïlandais, vendredi.

La Thaïlande a annoncé la suspension de l’accord après que quatre soldats ont été blessés par des mines, à proximité du temple cambodgien de Preah Vihear, sur ce qui est décrit comme un « chemin de patrouille régulier » des militaires thaïlandais dans cette zone montagneuse. L’armée thaïlandaise affirme que les mines, des PMN-2 de fabrication russe, ont été posées par le Cambodge, car la Thaïlande n’en possède pas. Ces mines sont en outre différentes de celles utilisées par le passé dans ces zones de maquis khmer rouge. Le Cambodge nie formellement. Des mines de même type avaient blessé des soldats thaïlandais le 16 et le 23 juillet, conduisant à la flambée de violence entre les deux pays : l’armée cambodgienne avait bombardé le territoire thaïlandais le 24 juillet, tuant quatorze civils. L’aviation thaïlandaise avait été mobilisée pour riposter.

Il vous reste 70.66% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.



Source link