La tempête Béryl redevient un ouragan et se dirige vers le Texas

2914


Des habitants de Port Lavaca, au Texas, se préparent à l’arrivée de l’ouragan Béryl en sécurisant leurs portes et leurs fenêtres, le 7 juillet.

La tempête tropicale Béryl est redevenue un ouragan dans la nuit du dimanche 7 au lundi 8 juillet. Plusieurs zones côtières du Texas ont été évacuées en raison d’alertes aux inondations et aux coupures de courant à l’approche du phénomène météorologique.

« Les vents maximums soutenus de Béryl ont atteint près de 120 km/h. Selon ces chiffres, Béryl est redevenu un ouragan. Nous nous attendons à un renforcement supplémentaire avant qu’il ne touche terre sur la côte texane », a précisé le Centre national des ouragans des Etats-Unis (NHC) dans son dernier bulletin.

Il a également émis une alerte aux tornades pour certaines zones du Texas, dont Houston, ville de 2,3 millions d’habitants est menacée par la trajectoire prévue de l’ouragan. « Nous devons prendre Béryl très, très au sérieux », a déclaré son maire, John Whitmire. Les habitants de Houston doivent savoir « que les conditions dans lesquelles vous vous endormez ce soir ne seront pas les mêmes que celles dans lesquelles vous vous réveillerez demain matin », a-t-il insisté.

Plusieurs zones de la côte texane étaient en état d’alerte dimanche. Béryl devrait toucher terre entre la ville portuaire de Corpus Christi et l’île de Galveston tôt lundi. Des images filmées dans la nuit de dimanche à lundi par un chasseur d’ouragans depuis la localité de Sargent, entre Corpus Christi et Galveston, montraient de fortes pluies et du vent.

Les touristes priés de quitter les plages

Des précipitations allant jusqu’à 380 mm sont attendues dans certaines parties du Texas, a signalé le centre des ouragans, avertissant que cela pourrait créer des inondations soudaines dans certaines zones.

Les autorités du comté de Nueces, où se trouve Corpus Christi, ont demandé aux touristes venus profiter des plages, de quitter la ville, tandis que le comté voisin de Refugio – qui ne s’est pas encore totalement remis de l’ouragan Harvey en 2017 – a émis un ordre d’évacuation obligatoire samedi.

La ville de Galveston, au sud-est de Houston, a ordonné une évacuation volontaire pour certaines zones, des vidéos publiées sur les sociaux montrant des files de voitures sortant de la ville. Le gouverneur par intérim de l’Etat, Dan Patrick, a appelé les Texans à rester en alerte, à écouter les autorités locales et à quitter la zone dangereuse si possible.

« Cette tempête sera mortelle pour les personnes qui se trouvent directement sur sa trajectoire », a déclaré M. Patrick lors d’une conférence de presse organisée par les services d’urgence de l’Etat. « Croyez-moi, vous ne voulez pas être dans un ouragan de catégorie 1 », a-t-il ajouté, faisant référence au niveau le plus bas des ouragans, avec des vents compris entre 119 à 153 km/h. La Maison Blanche a annoncé dimanche qu’elle surveillait la situation. Béryl a laissé au moins sept morts sur son passage dans les Caraïbes et au Venezuela, au faîte de sa puissance.

Newsletter

« Chaleur humaine »

Comment faire face au défi climatique ? Chaque semaine, nos meilleurs articles sur le sujet

S’inscrire

Premier ouragan de la saison dans l’Atlantique, qui s’étend de début juin à fin novembre, Béryl est exceptionnellement puissant et précoce. Pour les scientifiques, le changement climatique, en réchauffant les eaux des océans, rend plus probable l’intensification rapide des tempêtes et augmente le risque d’ouragans.

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu



Source link