La stratégie gagnante de la Biélorussie, qui obtient une levée des sanctions américaines en échange de libérations de prisonniers politiques

3215


Un prisonnier libéré de Biélorussie est accueilli par un être cher, après son arrivée à l’ambassade des Etats-Unis, à Vilnius, en Lituanie, le 11 septembre 2025.

La stratégie diplomatique du dirigeant biélorusse, Alexandre Loukachenko, commence à porter ses fruits. Jeudi 11 septembre, le président lituanien, Gitanas Nauseda, a annoncé la libération de 52 prisonniers politiques par le régime de Minsk, à la suite des « efforts continus » de l’administration américaine. Les Etats-Unis ont salué ces libérations et affirmé qu’ils « continueront à travailler » pour obtenir celle des autres prisonniers. En échange, l’autocrate à la tête de l’ex république soviétique, proche allié de Vladimir Poutine, a obtenu une partie de ce qu’il réclame depuis longtemps : la levée, par Washington, des sanctions contre la compagnie aérienne nationale biélorusse, Belavia.

Le geste de bonne volonté du régime biélorusse intervient dans un contexte tendu alors que la Pologne a dénoncé, mercredi, une incursion de drones russes sur son territoire — dont certains provenaient de Biélorussie —, ce que Varsovie a qualifié d’acte d’agression. Il survient également à la veille de grandes manœuvres militaires communes russo-biélorusses, Zapad-2025, programmées du vendredi 12 au mardi 16 septembre en Biélorussie, et qui ont conduit la Pologne à fermer sa frontière avec le pays.

Il vous reste 81.55% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.



Source link